mercredi 8 septembre 2021

Etape 127

 Vallouise (1168m) - Pallon (1130m)


27km   M1130m   D1170m   2,7km/h   IP1



On quitte ici le GR54. Par contre, on se retrouve sur le GR50 à partir du hameau "Les Vigneaux", par lequel nous fait passer la Via Alpina. On peut s'interroger sur les motivations qui ont conduit à ce choix de trajet, alors qu'il existe un chemin direct passant par Puy St-Vincent et menant directement au Col de la Pousterle. Économie de plusieurs km, et évite de marcher sur du plat pendant plusieurs kilomètres.


J'ai donc comme à l'accoutumée suivi le tracé.

Parcourir cette étape me faisait peur : il était prévu en effet 9h05 théoriques. Or, si d'habitude les temps indiqués sont plus courts que ceux que j'arrive à tenir, ici c'est l'inverse qui s'est produit :

- 1h35 pour arriver aux Vigneaux: en 1h, c'est faisable

-2h15 pour joindre le Col de la Pousterle: 1h45 sont largement suffisants 

- Pont du Fournel : 1h25; 1h c'est suffisant.

- Col des Lauzes: prévu 2h10; 1h45, là encore suffisants

- Descente sur Fressinière: prévu 1h40, facilement possible en 1h

Donc gain total : 35 + 30 +  25 + 25 + 40 =135m=2h15, soit 

Ce qui donnerait un temps d'étape de: 

9h05-2h15=6h50, ce qui devient correct.

 De plus le trajet direct Vallouise devrait économiser au moins une demi-heure. Devient donc largement faisable !


Il y a eu une surprise : en arrivant au Col de la Pousterle, je remarquai un regroupement de gros véhicules, et une table dressée, le tout délimité par un périmètre de sécurité. Et là, j'appris qu'il s'agissait du tournage d'un épisode d'une série télévisée : Alex Hugo! Je regarde assez régulièrement cette série, tout d'abord pour ces paysages, et que les principaux acteurs, Samuel Le Bihan et Lionnel Astier me sont sympathiques. Il paraît que ce lieu de tournage est souvent utilisé.

Un vigile avec brassard "Sécurité" barrait le passage du chemin, en contrebas du refuge, il a fallu que j'attende 10mn avant d'avoir le feu vert pour circuler !



 Lieu de repli au col pour la logistique de la série "Alex Hugo" et le lieu de tournage au Refuge de la Pousterle





Depuis le Col de la Pousterle, on devrait voir le Glacier Blanc et au fond le Pré de Madame Carle!



 L'avis municipal concernant les dates et conditions de tournage au Col et Refuge de la Pousterle.




 Autre avis municipal, moins sympathique




Merci Monsieur le propriétaire des lieux d'avoir mis ce banc à ma disposition !




Et une jolie fontaine, en plus !




Le Rocher des Brunes, objet de l'arrêté municipal



 Là, on devrait voir qu'il faut prendre le chemin à droite (remarquez le petit piquet avec les marques du GR), et les travaux de déboisement qui ont probablement détruit l'ancien marquage.



En montant au Col des Lauzes




Le Refuge du Kern, à proximité du Col des Lauzes, fermé ; et pas de fontaine extérieure !




 Le Col de la Pousterle à gauche, et le Rocher des Brunes à droite.




C'est la fin de l'été !


Là encore, je n'ai pas trouvé d'hébergement sur Fressinières, j'ai dû pousser jusqu'au hameau de Pallon, 4km plus loin. Je me suis retrouvé à l'auberge Dormilhosa, et je ne le regrette pas : très sympathique et cuisine raffinée. Et cela me réduira d'autant l'étape de demain !



La sympathique Auberge de Dormilhosa et ma chambre ce soir-là

2 commentaires:

  1. Vous auriez du demander s'ils avaient besoin de figurants pour l'épisode, on vous aurait vu à la télé. Chloé et Simon aurait eu un papi star! en plus d'un papi champion.
    Bien la chambre!

    RépondreSupprimer
  2. Encore des souvenirs d'adolescence du côté de la vallée de Fressinière. Une étape avec moins de soleil, mais encore longue. Bien la chambre à l'auberge dormilhosa.

    RépondreSupprimer