jeudi 2 septembre 2021

ETAPE 121

 Refuge Entre-Deux-Eaux (2133m) - Modane (1131m)


23km   M480m   D1350m   3km/h   IP1




Remarque : les valeurs de distance, de dénivelées et de vitesse correspondent au trajet entre le départ et la localité de Bramans, où nous avons été pris en stop par Nicolas le photographe jusqu'à Modane, qui randonne lui aussi et qui nous a gentiment proposé de nous transporter.

Nous avons en effet considéré que nous avions suffisamment marché ce jour et que le restant de trajet ne présentait pas un grand intérêt dans la vallée où nous étions arrivés.


Le nom du refuge provient du fait qu'il se trouve au confluent de deux torrents, la Leisse et la Rocheure.


Très beaux paysages de la Vanoise, en altitude avec vues sur les glaciers environnants, suivis d'une longue descente.

Lever de soleil sur le refuge d'Entre-Deux-Eaux




Le Dôme de Chasseforêt, faisant partie du glacier de la Vanoise, en montant au refuge du Plan du Lac, un des nombreux refuges du Parc de la Vanoise.




Glacier de la Vanoise




Effort pédagogique du Parc de la Vanoise




Popeye et Thierry au lac de Bellecombe




 Cascade colorée en descendant du refuge du Plan du Lac.




Le haut de la Vallée de l'Arc. Modane est encore bien loin !

Ne sachant pas quel serait le temps le lendemain, nous avions prévu initialement de monter jusqu'à Valfréjus où il y a un gîte d'étape, mais personne au téléphone. Nous décidâmes alors d'aller au camping tout proche qui possède une cabane servant de gîte à 8 places. Et là, chance ! Le camping, où j'avais déjà séjourné il y a 7 ans, avait été fermé depuis 2 ans et n'avait réouvert... que depuis 2 mois! Randonneur, n'hésite pas à encourager cette initiative en venant passer une nuitée ici (pas chère en plus), sinon l'offre disparaîtra à jamais !


Le soir, nous voulions aller au restaurant et n'avons trouvé ouvert qu'une pizzéria (bonnes pizzas, par ailleurs). Il y a 7 ans, d'autres prestations étaient encore disponibles : effet du Covid, début septembre, paupérisation ?



3 commentaires:

  1. Souvenirs! nous avions fait l'étape en sens inverse, après une nuit sans dormir, au saut du train! et pas de stop! L'arrivée à Entre deux Eaux fut laborieuse! Nous étions jeunes!
    Francine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gérard, superbe étape, par contre la fin en stop... Perso, je ne le ferai pas, mais je comprends... Encore merci pour les photos.

    RépondreSupprimer
  3. Rien que pour la pizzeria du soir Chloé et Simon pourraient peut être vous accompagner😉.
    Encore de belles photos avec vous, merci

    RépondreSupprimer