jeudi 3 septembre 2020

Etape 104

 

Étape 104   Jeudi 3 septembre 2020   Col du Demècre (2357m) - Vernayaz (457m):


15km   M160  D2060  2km/h  IP1



Une étape que j'appréhendais : 2000m de descente, quel calvaire en perspective, et pas moyen de scinder l'étape !

Et pourtant, à son début, quel point de vue sublime, dont les photos ne donneront qu'un aperçu que, cher lecteur, vous devrez imaginer. Mais bon, ça se mérite, et ici au prix fort.




 La chaîne du Mont-Blanc en allant au Portail de Fully; parmi les sommets enneigés, on reconnaît : à droite, le Grand Combin (4314m) et son glacier; à gauche, le Mont-Blanc avec la Vallée Blanche et l'Aiguille du Midi




La vallée du Rhône au niveau de Martigny et la chaîne le surplombant.

Je suis bien allé jusqu'au point de vue le plus intéressant, au lieu-dit Portail de Fully. Je vous laisse juger! Puis là, j'ai suivi le chemin fléché en direction de Sex Carro (prononcer "Sé Caro") et Champex, qui descend tout droit dans la vallée, et donc j'ai raté le chemin de crête.

Ceci dit, il n'y avait pas de temps à perdre, la journée ne faisait que commencer !


Certes, la descente a été longue, mais la motivation d'arriver en bas et l'arrêt casse-croûte à mi-parcours l'ont rendue supportable.





Au Portail de Fully, Grand Combin, Mont-Blanc et Aiguille du Midi ; au fond la vallée du Rhône vers Martigny.




Panorama plus élargi




 A l'horizon, le Rhône se jette dans le Léman.




La vallée approche !

Arrivé en bas à Dorenaz, je suis tout de suite frappé par l'aspect beaucoup plus pauvre que les régions que j'avais rencontrées en Suisse, y compris dans les vallées les plus reculées. De là, je longe le Rhône jusqu'à la ville étape Vernayaz.


Le site de la Via Alpina signalait l'hôtel du Pont de Trient, que je n'avais pas cherché à réserver, il faut croire que j'en avais eu l'intuition: à 16h, les portes sont fermées, je téléphone et tombe sur un répondeur (en italien ?). J'avise un passant qui m'indique qu'il ne me conseillerait pas cet hôtel, qu'il y en a un autre à côté de la gare. J'y vais, et il y a bien une chambre de libre. En tant que randonneur, je ne suis pas difficile sur la qualité de l'hébergement, pourvu que j'ai un lit, de quoi me doucher et faire ma lessive quotidienne, mais là, c'était spécial; pour 55CHF (env. 53€), sans petit-déjeuner, en vrac: difficulté d'ouvrir la porte à clé, pas de fenêtre mais un vasistas qu'on ne peut ouvrir et sans occultation pour la nuit, exigu, pas de chaise, éclairage défaillant au lavabo, lampe de chevet clignotante donc inutilisable, aspect général sinistre. De l'intérieur, impossible de fermer la porte à clé : mes bâtons de marche en tant qu'indicateur d'intrusion feront l'affaire, même si le risque de ce point de vue est infime.


Le local de WC + douche (sur le palier) est correct, si ce n'est que là encore, fermeture à clé difficile, pas de lunette aux toilettes. Des affichettes partout sur la propreté à tenir... Bref, il faut le voir pour le croire. Image ternie de la Suisse... à part le prix!


Nous sommes jeudi, et je m'avise de m'informer, confiant, de l'hébergement pour les 2 jours à venir, et là, c'est la catastrophe : pas de place disponible déjà pour le vendredi (et bien sûr pour samedi) à l'auberge de Salanfe de 120 places (dont la jauge a été certes réduite à 80, dû au Coronavirus). Il faut préciser que le week-end précédent, il avait fait un temps pluvieux, que ladite auberge se trouve au bord d'un lac et que le parking n'est qu'à environ 1km. Imparable ! Pas motivant pour les randonneurs. Et pas de variante possible dans cette région! Je décide donc, bien contrarié, de mettre fin prématurément à ma randonnée 2020.



Élégante passerelle en arrivant dans la vallée à Dorenaz.



Le Rhône pas encore très large, avant qu'il se jette dans le Leman



2 commentaires:

  1. Eh bien l'année prochaine, tu auras le plaisir de revenir dormir à Vernayaz pour repartir du même endroit ! Réjouissant! ;p
    Merci pour cette nouvelle saison palpitante de Via Alpina, suite et fin en 2021 ?!!

    RépondreSupprimer
  2. Gratuliere zu deiner Ausdauer und deinen Mut.
    Danke für die vielen tollen Bilder.
    Ein bisschen beneide ich dich um deine große Wanderung.
    Auf ein baldiges Wiedersehen. Liebe Grüße Egon

    RépondreSupprimer