dimanche 20 septembre 2020

Epilogue 2020

 

EPILOGUE 2020


    Je pensais arriver jusqu'à Samoëns, en France, mais j'ai dû écourter mon périple (voir étape précédente), après toutefois 20 jours de marche.

    Cependant, dois-je considérer qu'avoir pu randonner cette année a été finalement plutôt inespéré, du fait du coronavirus ?


    Les statistiques cette année:

  • Seulement 310 km parcourus en 20 étapes, soit une moyenne de 15,5 km/jour.

  • Une dénivelée cumulée en montée de 16000m et en descente de 17000m, soit des moyennes respectives de 800m et 850m par jour (inférieures aux années précédentes), mais qui s'est caractérisée par une alternance d'étapes plutôt longues et d'autres courtes.

  • Une moyenne de 7h30 de marche par jour, soit une moyenne kilométrique de seulement 2km/h, qui témoigne de chemins que j'ai ressentis plus difficiles, même pour les étapes courtes.

  • Indice POPEYE du temps que j'ai eu cette année a été de 0,68, soit nettement moins bon que les années précédentes (0,85); toutefois aucun orage.


    Le passage le plus spectaculaire est sans aucun doute quand j'ai longé sur plusieurs kilomètres le Grand Aletsch (étape 92), le principal glacier de la Jungfrau, même si je n'ai pas bénéficié d'un temps superbe. Mais aussi beaucoup d'autres paysages tels que la sauvage et minérale Bocchetta di Fiorasca (étapes 86 et 87), les sommets enneigés des étapes 88 et 89, sans oublier les astucieux bisses de l'étape 94, les impressionnantes Echelles d'Albinen de l'étape 95, la vue sur la chaine du Mont-Blanc depuis le Portail de Fully de l'étape104.


    A plusieurs reprises, je me suis retrouvé, en suivant les pancartes locales, sur des chemins ne correspondant pas aux traces GPS du site de la Via Alpina (étapes 88, 98), ou bien quand je l'ai suivi, je me suis retrouvé sur des chemins interdits d'accès (pour des raisons de sécurité) depuis sa parution (étapes 92, 99, 103 et 104). Ce site a demandé un travail considérable qu'il faut saluer et constitue une source d'informations capitale pour entreprendre une telle randonnée : il est dommage qu'il ne soit pas mis à jour tous les ans. J'évoque ce sujet aux étapes mentionnées.

    En particulier, à l'étape 92 (fin de R95), la fermeture probablement définitive du Berghotel Riederfurka à Riederalp remet en cause la décomposition des étapes précédentes et suivantes, d'où, par exemple la nouvelle décomposition que j'en ai fait. Toujours à l'étape 92 (début de R96), il faut quitter la trace GPS et prendre la direction plein nord.


    Un point encore particulier pour ce tronçon de Via Alpina en territoire suisse : le coût de l'hébergement. Il a été de l'ordre de 50% supérieur à celui des années précédentes. Cela s'explique par le fait que j'ai été quasiment toujours seul (donc coût de la chambrée non divisé), qu'il y a sur ce tronçon peu de refuges (moins onéreux que les hôtels), combiné au coût de la vie très fort de ce pays (déjà un gros problème pour les autochtones).

  

  Comme d'habitude, un grand merci à tous mes lecteurs, et à Francine pour la présentation de ce blog. Un merci aussi à Séverine et José qui m'ont accompagnés pendant quelques étapes, et m'ont permis en particulier de profiter du passage des Echelles d'Albinen de l'étape 95.


    Ci-après, les 2 fichiers habituels du trajet prévu et de celui effectivement parcouru de cette année 2020.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire