vendredi 26 août 2022

ETAPE 138

Prati del Vallone (1719m) - Rifugio Mogliorero (2069m)

10km   M1000m   D650m  1,9km/h   IP0

Étape sans difficulté technique, sauf qu'il ne fallait pas traîner, le temps étant plus qu'incertain. En effet, nous avons eu droit à un orage de petits grêlons au 2ème col, qui n'a heureusement duré que 10 minutes. nous sommes arrivés à 14h au refuge, et l'après-midi a fait l'objet de plusieurs orages... mais nous étions alors à l'abri !

Le Rifugio Prati del Vallone (partie restauration).

Le Colle di Stau de la veille et en bas le Rifugio Prati del Vallone.

Donc, montée tout d'abord au Passo Sottano di Scolettas (2225m) que nous avons gravi dans le temps indiqués (1h30). Puis une petite descente de 180m, puis montée au Passo di Rostagno (2540m) par le chemin contournant le Rifugio Zanotti (non gardé), et situé au fond d'une belle vallée en auge. Descente finale sur le Rifugio Mogliorero.

En montant au Passo Sottano di Scolettas.

Le Passo Sottano di Scolettas qu'on descendra sur le chemin militaire, d'où cette bâtisse. Remarquer les entrées du court tunnel dans la roche, au centre de la photo de droite.

En montant au Passo di Rostagno, on aperçoit, un peu caché par les arbres, le refuge Zanotti.

On remonte la vallée glacière.

On imagine que le Passo di Rostagno se trouve à droite : et bien, non, c'est celui plus à gauche !

On s'en approche, mais les nuages gris s'amoncellent : nous nous équiperons prudemment !

Le refuge en vue lors de la descente du col, au fond le Passo di Laroussa que nous gravirons demain.

Le Rifugio Mogliorero et ses 2 lacs.

Le refuge et à gauche la vallée que nous atteindrons demain après le col.

Le Rifugio Mogliorero.

1. Espérons que ce périple ne vous réserve pas d'orage tous les jours. Courage ! Pour info, sur téléphone le tunnel dont il est question est visible sur la photo du haut et non celle de droite