lundi 1 juillet 2019

ETAPE 80


Étape 80 Lundi 1er juillet 2019: Rossa (1076m) - Bellinzona (m)
13Km M 760m D 1040m IP0


Les distances et dénivelées ne tiennent compte que des trajets effectués à pied. La vitesse n'est pas représentative.



Début du trajet sur la carte de l'étape précédente.

Nous sommes partis confiants pour l'étape qui devait nous mener au refuge Alpe Cava en passant par 2 cols à 2370m puis 2393m, un orage ne devant survenir qu'en fin de journée. Pour cette raison, nous avons déjà pris le bus jusqu'à Selma (aucun intérêt de marcher sur la route et les transports fonctionnent bien en Suisse), puis la navette de télécabine, désenclavant le village de Landarenca, ce qui nous avançait d'une heure.

La télécabine automatique, fonctionnant 24h/24, désenclavant Landarenca



En arrivant à Landarenca en télécabine





Beau lys orangé (que nous retrouverons flétri en redescendant, suite à l'orage) et orchidée


En fait, il s'est mis à pleuvoir peu avant Piöv di Fuori (1851m). Cette ferme est actuellement occupée par une psychothérapeute qui s'est retirée ici pendant 3 mois pour s'occuper des chèvres. En arrivant, nous nous sommes équipés, et l'occupante nous a offert du lait de chèvres que nous avons goûté avec délectation !


A Piöv di Fuori


 Nous repartons puis une 1/2h plus tard un orage de grêle s'abat sur nous, avec des grêlons d'un cm de diamètre: ça fait mal sur la tête. Nous avisons alors un rocher proche qui possède un encorbellement; nous nous y précipitons, et y resterons dans une position inconfortable pendant 2h. Voyant que le temps ne s'arrange pas, nous redescendons jusqu'à Selma, où il n'y a aucun hébergement. Finalement, en cours de descente, le temps s’arrange ce qui nous fait rager car nous n'étions plus qu'à 350m de dénivelée du 1er col, et que le chemin ne semblait pas dur. Mais il faut savoir rester humble devant la montagne !




De notre retraite, vue sur les crêtes environnantes blanchies par la grêle



A l'abri de la grêle puis de l'orage



En redescendant, ils crachent, les torrents !



En arrivant en bas, le temps est redevenu calme !



Le village de Landarenca




A Selma, en attendant un bus tardif pour descendre dans la vallée où nous trouverons un hôtel, nous faisons du stop, et ça marche! La conductrice nous conduit à une station de bus d'un village voisin juste à temps, ce qui nous permet d'être dès 20h à Bellinzona; elle nous indique même un hôtel pas cher (en Suisse, il faut bien chercher !), l'hôtel Gamper, proche de la gare. Bellinzona a été choisi car il permet de monter ensuite à Biasca, d'où je pourrai reprendre la randonnée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire