jeudi 11 juillet 2019

Epilogue 2019



EPILOGUE 2019


Cette année (étapes 63 à 84) aura été particulière du fait de l'enneigement encore important pour la saison. Les Suisses n'avaient pas vu cela depuis 10 ans selon les uns, depuis 30 ans selon les autres: il a fait froid et même neigé jusque mi-mai! Cela nous a imposé plusieurs fois d'adapter l'itinéraire, jusqu'à emprunter les transports en commun pour pouvoir changer de vallée. J'ai même raccourci la période de randonnée, préférant profiter pleinement l'an prochain de conditions que j'espère meilleures. Cependant, cet inconvénient m'a permis de découvrir le mythique train Bernina Express, de Tirano au nord de l'Italie jusque Saint-Moritz, puis jusqu'à Thusis, et ce dans des conditions de temps idéales sous un soleil éclatant et même sans brume de chaleur, et de ce point de vue je ne regrette pas le détour.
Par ailleurs, ce tronçon de la Via Alpina est particulièrement sauvage et le chemin raide, comme je n'avais jamais vu encore ailleurs. Enfin, rares ont été les jours où nous avons croisé d'autres randonneurs et la plupart du temps nous étions seuls pensionnaires dans les hôtels ou refuges.
Heureusement, le temps a été plutôt chaud depuis mi-juin, ce qui a contribué à faire fondre la neige. Une seule fois, l'orage nous a contraints de renoncer à aller jusqu'au refuge, alors que nous étions sur un chemin plutôt pas difficile (même si bien sûr, on ne peut juger de la partie de trajet qu'on n'a pas parcourue) et pas très loin du but ; le comble, c'est que c'est la seule fois que j'avais réservé, et j'ai dû rappeler pour annuler !

Quelques statistiques :
  • 360 km parcourus en 21 étapes effectives, soit une moyenne de 17 km/jour.
  • Une moyenne de 7h30 de marche par jour, soit une moyenne kilométrique de 2,3km/h.
  • Une dénivelée cumulée en montée de 18200m et en descente de 19400m, soit des moyennes respectives de 870m et 920m par jour (similaire à 2018). S'il n'y avait pas eu cette année des problèmes de cheminement, ces moyennes auraient été plus fortes !
  • Indice POPEYE du temps que j'ai eu cette année a été de 0,85, comme en 2017 et nettement mieux que l'an passé.

Accueil en général très bon dans les hôtels et les refuges. Un souvenir spécial chez Valentino (étape 69) et au refuge Ca'Runcash (étape 73), mais beaucoup plus mitigé à l'hôtel de Poschavio!

Merci à vous tous d'avoir suivi ce blog et pour certains de m'avoir témoigné votre soutien. Je pense que, une fois encore, vous avez pu apprécier les superbes paysages et j'espère sourire aux aventures qui ne manquent pas de survenir.
Merci aussi à André et à Thierry qui ont partagé avec moi ces émotions alpines.
Comme toujours un grand merci à ma fidèle Francine qui a tenu au jour le jour ce blog, vous permettant de suivre quasiment en temps réel ce périple.

Comme précédemment, vous trouverez ci-après les 2 fichiers du parcours prévu pour 2019, et celui du parcours réellement réalisé avec de grandes différences compte tenu des conditions d'enneigement particulières de cette année.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire