jeudi 4 juillet 2019

ETAPE 83


Étape 83 Jeudi 4 Juillet 2019: Sonogno (916m) - Prato Sornico (745m)
18Km M 1240m D 1410m 1,8km/h IP1



Je m'étais posé la question hier soir de mon parcours aujourd'hui. En effet, une étape de temps théorique 7h avec un cumul de montée/descente de 2600m, quand on commence à connaître le relief torturé de la région, cela donne à réfléchir ! 

J'en ai parlé à la serveuse de l'hôtel Alpina (je suis un des premiers clients de la saison), qui en parle à ses clients locaux, dont un parle français (comme beaucoup de personnes ici). 

Celui-ci m'explique que cela n'a rien à voir avec le Passo di Gagnone que j'ai traversé 2 jours plus tôt, qu'il s'agit d’un chemin de vaches. 

Jusqu'à 300m en-dessous du col, certes, mais après ça se corse. Certes moins dur que le Gagnone, mais cela se mérite tout autant. 



Belle cascade au départ de Sonogno




On imagine le col à gauche, et bien non, c'est à droite !




Le col paraît facile à atteindre, détrompez-vous !




On y est enfin! Quant au temps indiqué pour Prato Sornico : un leurre !




 Panorama de chaque côté du col



La descente est plutôt plus simple sauf toute une partie en caillasse où il faut sans cesse se retenir de glisser, et même un endroit avec des chaînes courantes, sans compter les traversées de gros torrents où il faut réfléchir avant de choisir son passage: le temps prévu de 2 heures pour descendre 1200m, c'est du rêve éveillé ! J'en mettrai le double, certes en comptant le temps de pique-nique d'une 1/2h et des poses pour boire, et je n'ai pas l'impression d'avoir lambiné !



Le col, en cours de descente : mais par où suis-je passé ?





 Des chaînes pour s'accrocher bien utiles. La photo ne rend pas bien le relief exact qui est bien plus vertigineux!




Il ne faut pas monter sur ce “tas de bois”: en fait, il s'agit de ponts de neige !





Madame recherche la fraicheur





Cascade colorée en s'approchant de Prato Sornico





Chèvre en mouvement : dédicace pour Chloé




L’église de Prato Sornico, vieux village, moins touristique mais plus typique, du Sud de la Suisse


En un mot, bien content d'avoir fait cette étape avec de beaux paysages, mais qui m'a pris 9h1/2. Je vais bien dormir cette nuit encore !
A noter qu'à Prato Sornico il y a une supérette à 1mn de l'hôtel, en allant vers le centre.


Vue depuis mon balcon à l'hôtel Lavizzara

1 commentaire:

  1. Sûr que je ne serai pas passée là où il y a des chaînes! Et les vaches non plus! Ne jamais se fier aux randonneurs "expérimentés": comme sentier à vaches, il y a mieux!
    Francine

    RépondreSupprimer