vendredi 5 juillet 2019

ETAPE 84


Étape 84 Vendredi 5 Juillet 2019: Prato Sornico (745m) - Bignasco (450m)
13Km M 540m D 830m 2,3km/h IP1

L’étape reliant ces 2 localités prévue par le site de la Via Alpina était beaucoup trop longue :1250m de dénivelée en montée et 1840m en descente, avec un point haut à 2160 ! Il se trouve qu'elles se situent toutes deux dans la même vallée.
De là, 2 possibilités:
- Faire toute la montée et ne descendre que de 200m où il y a un refuge non gardé, avec toujours une certaine inconnue concernant la neige au col, autrement dit faire cette étape en 2 fois.
- Faire une variante: j'ai en effet constaté sur une carte locale qu'il existe un chemin qui monte à 1300m seulement et qui suit la vallée.
J'ai choisi cette dernière solution, compte tenu de l'effort important que j'ai dû déployer la veille.
Chemin très facile au début, moins par la suite (traversée de zones de caillasses...), mais qui m'a permis d'arriver assez tôt pour une fois à destination.


 L’hôtel Lavizzara à Prato Sornico





Vieille chapelle au-dessus de Prato Sornico





Un regard en arrière : j'étais quelque part là-dedans, hier





Comme souvent, le sentier passe à travers ce dédale de pierres





 L’église de Bignasco, à gauche l'Albergo Posta





 Belles pierres à Bignasco





Cascade impressionnante à Bignasco


Chalet de conservation (du grain?) datant de 1438, de style de la région de Valmaggia






Comment ça tient ?




Bignasco, son église et son vieux pont; à gauche, la vallée que je ne verrai pas cette année



L’étape de demain, allant de Bignasco au refuge de Robiei (1891m), toute en montée de 1440m, ne posait a priori pas de problème. Par contre j’ai questionné le gardien du refuge qui m'a dit que le passage du col suivant, Bochetta di Val Maggia (alt. 2631m), ne pouvait être emprunté que par des personnes expérimentées, et qu'il ne serait vraiment accessible à tous que d'ici 2 semaines seulement.
Ma décision est prise dans ces conditions d'abandonner pour cette année de poursuivre.
La suite sera pour l'année prochaine, si les conditions d'enneigement le permettent!


2 commentaires:

  1. Alors GEGE c'est terminé pour cette année , bon bravo quand même et à l'année prochaine

    RépondreSupprimer
  2. Bravo GG pour toutes ces belles photos. Bravo pour le reportage journalier.Bravo pour ce beau projet que tu mènes à bien. Merci pour ce bel exemple que tu représentes pour nous tous.
    Grosses bises de la baie de Somme
    A bientôt
    Isa et Nanar

    RépondreSupprimer