mercredi 19 juin 2019

ETAPE 69




Étape 69  Mercredi 19 juin 2019:  Eita (1703m) - Fusino (1200m)

  19 Km   M 800m   D 1200m  2,8 km/h   IP1




Cette étape devait normalement nous conduire d'Eita à Malghera via le col Vermolera (2732m).

Il nous faut déjà monter de 100m pour aller au petit déjeuner, un peu frugal, au refuge Eita.

La veille, nous avions parlé (comme on pouvait) à un cycliste italien qui semblait bien connaître la région et qui nous assurait que “ça passait bien” au col Vermolera, qu’il y aurait tout juste un peu de neige, mais pas sur les pentes. Nous partons donc et après avoir passé dans le hameau de Vermolera (1927m), puis les lacs Laghi di Tres, arrivons au Lago Venere (2400m). Superbe spectacle... tout enneigé ! Je renonce alors à aller plus loin malgré la présence rassurante d'André, qui est un peu déçu, mais se range à ma décision. La neige, en effet, se trouvait ce 19 juin encore sur les pentes, on devinait certes le col de Vermolera à droite, mais il y avait encore 300m à gravir dans ces conditions, et qu’allions nous trouver sur l'autre versant?


Vermolera: les piétons ne sont pas oubliés



 Il a beaucoup neigé cet hiver : ça crache!



 Le hameau de Valmolera (1927m)








En arrivant et aux Laghi di Tres (2216m)


Au Lago Venere (2400m), au centre, recouvert de neige



Le col Valmolera (2732m) se cache à droite de la photo

Nous redescendons donc, et au niveau du hameau de Vermolera, nous constatons qu'il existe un second chemin menant à Malghera, développé pour les cyclistes, mais qui reste à 2400m maximum. Seul problème : il est déjà 14h et il faut 5h pour arriver. Nous renonçons donc à ce “plan B” et décidons de descendre jusqu'au village de Fusino, ce qui se fait en grande partie par la route. J'en profite, tout en marchant, pour envisager des “plans C, D...”, l'idée étant de ne pas perdre de temps sur le programme initial :

- en bas, trouverons-nous un bus ou pourrons-nous faire du stop pour arriver à Malghera le soir même ?

- et puis, je constate sur mon GPS que le chemin du lendemain passe au sud et pas très loin de Fusino, et qu'il semble y avoir moyen de le rattraper bien qu'à cet endroit le terrain soit très accidenté.
Nous descendons donc sur la route vers Fusino (solution évoquée par le site de la Via Alpina “en cas de neige ou de mauvais temps”) et parvenons à l'hôtel Locanda Valgrosina, mentionné aussi par la Via Alpina: pour le trouver, c'est très simple, il est juste en face de l'église (qui ne sonne pas !).



 En revenant aux Laghi di Tres

Et là, nous sommes reçus à bras ouverts par l'aubergiste Valentino, qui parle français, avec une gouaille sans pareille ! De plus il cuisine très bien, et s'est même proposé de nous emmener le lendemain matin au bout des 3km de route, d’où nous pourrons retrouver un chemin de liaison vers celui de la Via Alpina. Adresse donc que nous recommandons chaudement, André et moi, si vous passez dans les parages!



Le sympathique Hôtel Locanda Valgrosina à Fusino

Menu de la soirée , à base de recettes locales:
- en entrée : Scott e Bresaola
- en plat principal : Pizzocheri valtellinesi
- pour finir glace artisanale, spécialité de la patronne
- le tout accompagné d'un vino rosso local goulayant



 Nous sommes choyés à l'Hôtel Locanda Valgrosina !                     La tisane locale à base de génépi, cultivé à moins d'un km de sa consommation



 Relief accidenté à Fusino


En résumé sur cette étape:

- beau temps, pas de neige et vous avez la forme : Malghera par le col de Vermolera

- neige en altitude au-delà de 2400m: Malghera par Biancanido (chemin commun au précédent jusqu’au hameau de Vermolera)

- ou bien vous descendez jusqu'à Fusino, ce qui vous fera faire connaissance avec Valentino et en prime vous raccourcira l'étape du lendemain

- vous n'avez pas la forme : vous restez au lit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire