lundi 24 juin 2019

ETAPE 73


Étape 73 Lundi 24 juin 2019: Poschavio (1014m) - Rifugio Ca'Runcasch 
16 Km M 1600m D 480m 1,7km/h IP1


Je n'ai pas gardé un bon souvenir de l'hôtel “pas cher” au bout du village de Poschavio (70FS pour la nuitée avec petit déjeuner tout de même à payer en espèces, bruyant, petit déjeuner minimaliste), et en plus inflexible sur l'heure du petit-déjeuner: 8h et pas avant.

J'ai dû aussi faire des emplettes pour mon pique nique, et n'ai pu effectivement partir que peu avant 9h. Heureusement, le chemin marqué court-circuite le village de Selva et là j'ai pu regagner du temps sur ce tronçon (seulement 3,5km en 1h1/2 au lieu des 5km en 2h20 prévus pour monter ces premiers 450m de dénivelée).



Ça commence gentiment, le col est caché derrière les arbres, au fond






Un coin de roi pour un pique nique, apparu juste au moment où j'envisageais de m'arrêter et le seigneur provisoire des lieux 



Paysage de rêve depuis mon “trône”, toujours pas de neige à l'altitude 2300m 

En fait, je ne sais pas comment se terminera cette journée, je tente la montée aux cols, dont le plus haut culmine à 2600m. Il faut tenir compte de l'enneigement tardif cette année (jusqu’en mai), et en plus il a fait froid.

Les commentaires des photos donnent le détail de cet enneigement. La faible vitesse moyenne s'explique par le temps perdu entre les 2 cols : vingt fois je suis tombé dans un trou sous mon propre poids, et vingt fois j'ai dû me relever (André s'en souvient); il fallait aussi trouver le bon chemin pour arriver à l'endroit où je pourrais descendre dans de bonnes conditions: là encore, merci GPS ! A cet effet j’avais enfilé les “cramponi” et les guêtres ; la polaire a été aussi appréciée malgré le soleil intense.
À noter que la montée puis la descente aux cols a pu se faire relativement facilement dans ce sens, le “mur” que l'on voit sur les photos n’incite pas à l'audace dans l'autre sens!


 A partir de 2400m, la neige apparaît sporadiquement, puis plus intensément 






On aperçoit le 1er col (Passo da Cancian, 2512m) sur la butte non enneigée à gauche, avec ses poteaux indicateurs


À ce 1er col, je vous traduis : Passo di Campagneda 0h30 🤣; si vous voulez voir le paysage aux alentours, regardez dans les lunettes






Descente “tout schuss” depuis le 2ème col (Passo di Campagneda, 2609m), une récompense après tous les efforts fournis entre les 2 cols





 Les 2 laghi di Campagneda (2500m), encore partiellement gelés et recouverts de neige


C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le plancher des vaches, coussin de verdure sur terre meuble, un velours pour les pieds !


On est revenu à l'altitude 2200m, qu'il est agréable de fouler l'herbe verte !

La “cerise sur le gâteau”: l'arrivée au beau et surtout bienvenu Rifugio Ca'Runcasch tenu par les sympathiques Jean-Carlo et Gisele : je serai le seul pensionnaire ce soir : vous pouvez imaginer comme j'ai été choyé !



 Le sympathique et bienvenu Rifugio Ca'Runcasch (altitude 2128m)

 Bon, je vous quitte, je crois que ce soir je vais faire un gros dodo !

2 commentaires: