vendredi 14 juin 2019

ETAPE 64

Étape 64 Vendredi 14 juin 2019: S-Charl (1814m) - Taufers (1246m)
17 km M 480m D 1050M 2,9 km/h IP1




Belle journée riche en rencontres assez originales.
Départ vers 8h15, nous atteignons notre point haut pour la journée, le col de la Cruschetta (2300m) à 10h30. Quelques fins de névés à traverser, sans grande difficulté.




Vue de notre chambre à S-Charl vers 7h30




L'hôtel Mayor à S-Charl




Vue de carte postale en montant à la Cruschetta



Premiers névés: André en action !




Première traversée de frontière: on entre en Italie.




 Christ à la Cruschetta (2300m)

En redescendant, vers 2200m, nous arrivons sur une première prairie parcourue par des ruisseaux dans tous les sens, et là je découvre à mes pieds une magnifique vipère qui se prélasse au soleil, mais ne semble pas apprécier l'intrus qui lui fait de l'ombre !



Vipère dérangée : beau spécimen! 












Taufers, c'est dans le trou!




Honni soit qui mal y pense à Avigna (2000m)

Plus loin, André, le héros du jour, remarque un chemin sur sa droite qui s'écarte de la trace de la Via Alpina. Comme d'après mon GPS il le retrouve plus loin tout en évitant de marcher sur une route, nous nous y dirigeâmes. C'est alors que nous apercevons une vache qui avait probablement voulu brouter l'herbe (meilleure?) à l'extérieur de la clôture en rondins, et qui s'était coincée une patte, le reste du corps étant déjà à l'extérieur de la barrière. Mais c'était sans compter sur André qui à les yeux partout et qui avait repéré ce qui semblait être le gardien du troupeau le long de la route: nous retournâmes vers lui, André essaie de lui expliquer, apparemment sans grand succès, puis j'arrive et m’exclame: “eine Kuh hat ein grosses Problem!”

Vache mal engagée, puis en cours de sauvetage

 Il nous suit alors et constate les “dégâts”: la vache a sa patte arrière droite dont la cuisse qui passe au-dessus du rondin supérieur, le genou et le restant de la patte au-dessus du rondin intermédiaire! Comment a-t-elle pu se mettre dans une telle situation ? Mystère ! Le gardien se met alors à dégager la partie inférieure de la patte, la vache se laisse faire alors qu'elle doit souffrir; puis il faut alors relever tout le train arrière, ça pèse lourd, notre André n'écoute que son courage alors en soulevant, poussant, même moi je m'y colle, quoique beaucoup plus sobrement, et à force de volonté, Madame se retrouve enfin sortie...à l'extérieur. André, toujours lui, sort alors et la chasse de son coin, moi j'ouvre la porte toute proche et le gardien la fait entrer dans l'enclos. Quelle histoire ! 



Sauvée! Et André qui veut sauver son sac!


Le gardien nous remercie sobrement comme savent le faire les gens de la montagne et nous poursuivons notre chemin sans autre aventure jusqu'à Taufers où nous arrivons vers 14h30: super! Après une bonne douche réparatrice, nous avons bien le temps de faire nos lessives quotidiennes et pourrons pleinement profiter de la soirée !



Vers notre destination de demain ; Taufers sur la gauche




L'hôtel Chalavatsch à Taufers


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire