mercredi 26 juin 2019

ETAPE 75

Étape 75 Mercredi 26 juin 2019: Chiareggio (1607m) - Saint-Moritz (1800m)




Cette étape est particulière : en effet, elle s'est faite en transports motorisés.
Hier, en arrivant à Chiareggio, j'ai constaté que les abords du chemin conduisant au Passo del Moretto (2563m) étaient complètement enneigés (voir photo): pas question de gravir ce col prévu.
Je décide donc de court-circuiter cette étape qui devait m'amener au village de Maloja, ainsi que la suivante qui devait enchaîner 3 cols dont 2 de plus de 2600m d'altitude, ceci en accord avec Thierry (qui m'avait déjà accompagné l'an passé avec André). Thierry a d'ailleurs contacté l'office de tourisme de Saint-Moritz qui a confirmé la non-praticabilité de ce tronçon de la Via Alpina.
La difficulté était de rejoindre, à partir de Chiareggio, Saint-Moritz, pourtant distants de seulement 20km à vol d'oiseau... mais dans des vallées bien distinctes, ce qui nécessite 120km de parcours réel ! Me voici donc parti à pied en direction de la ville voisine Chiesa in Valmalenco car il n'y a pas encore de bus. J'ai la chance d'être pris en stop par un sympathique couple de marcheurs qui m’emmenèrent à cette première ville. Il y avait bien un bus pour Sondrio, la ville de la vallée, mais seulement vers 11h. Je décide de tenter ma chance encore en stop et là je suis pris par Giorgio travaillant à Sondrio au Syndicat des transports de Lombardie. Je lui explique mon projet, il m’informe qu'un train m'amène directement à Tirano, la grosse ville à partir de laquelle je trouverai un train pour Saint-Moritz. Il connaît même un des créateurs de la Via Alpina sur la région, qu'il appelle même en lui annonçant qu'il a à bord un disciple.
Tout se combine ensuite à merveille : arrivé à Tirano à 10h52, je change de gare pour le fameux train répertorié à l'UNESCO, le Bernina Express, achète mon billet et réussit à avoir le train à 11h: vraiment inespéré ! Je retrouverai Thierry dès 13h15!
Et là, quel trajet féerique, surtout à cette saison, idéal par ce temps superbe et par la neige qu'il reste encore partout.
Bref, une étape touristique !
Entre-temps,Thierry, qui était arrivé la veille, nous avait réservé l'hôtel le moins cher de la région, l'hôtel Randolins, et ça c'est un exploit à Saint-Moritz, de plus facilement accessible grâce à une navette sur simple demande!


L’hôtel Tana del Grillo à Chiareggio, que je recommande pour leur gentillesse et la qualité des repas pour un prix modique (55€ en demi-pension)



 Le gros névé jouxtant le Passo del Moretto, vu de ma chambre d'hôtel



Chiareggio, un village-rue




Au départ du Bernina Express, vue sur Tirano




Le lac Miralago, portant bien son nom, avec la montagne qui s’y mire




 La gare de Poschiavo, avec au fond la chaîne voisine des cols Pass da Cancian / Passo del Campagneda (voir étape 73)




Le Bernina Express




Le Piz Palù (3905m) au fond à droite et son glacier qui descendait auparavant jusqu'en bas dans la vallée



 Autres sommets enneigés



 Architecture typique du vieux Saint-Moritz

 Le lac de Saint-Moritz


1 commentaire:


  1. Alors comme ca vous avez le temps de faire le touriste ! Y a du relâchement ! Moi je vous suis dans la nacelle sur la terrasse, c'est presque aussi cool ! Apres le ski, le train: les passions de Simon! Y en a que pour lui dans ce voyage. Il ne manque plus qu'une etape touristique en remorque vélo. Et les chevaux pour Chloé, où sont ils ?

    RépondreSupprimer