dimanche 8 juillet 2018


Etape 59 : Gargellen - Tübinger Hütte (2190m)
16km   M 1100m  D 320m  2km/h  IP1



Je quitte l'hôtel La Marmotta de Gargellen que je recommande vivement par sa qualité tant d'hôtel que de repas sans oublier le petit-déjeuner fabuleux, le tout pour un prix modique (62€, y compris une bière et un Apfestrudel mit Eis l'après-midi).
Bien adapté aux randonneurs avec aussi des chambres pour une personne avec toilettes et douche sur le palier, mais ça suffit pour nous, pourvu que le lit et la nourriture soient bons et en quantité suffisante, ce qui fut le cas.
J'y ai rencontré 3 cyclistes allemands (sans moteur !), qui sont partis d'Oberstdorf et vont jusqu'au lac de Come, en Italie : environ 400 km et 10000m de dénivelée en montée et autant en descente, sur une période de 7 jours, soit une moyenne de 1300m de montée et descente par jour !
La monté aujourd'hui : le col Vergaldajoch, soit 1100m à monter que j'effectuerai en 3h15 alors que la Via Alpina en prévoyait 4h, et qu'en général je dépasse largement les temps indiqués. Il faut dire que ça monte très régulièrement sur un chemin en grande partie carrossable, et qu'après 400km déjà parcourus en 3 semaines, le corps s'est habitué !
La difficulté de terrain est qualifiée de BC puis CD, en fait, je les ai plutôt trouvés en B sur plus des 2/3, puis du C.
De là, vue imprenable sur des sommets maintenant plus hauts, donc plus enneigés.

La descente est plus délicate avec des passages de pierriers, de queues de névés, de torrent, de schistes, et est même parfois équipée de chaînes, et mérite bien, elle, son classement D.

Arrivée dans le refuge Tübinger Hütte où je serai le premier : en fait, nous serons 6 clients ce jour. Heureusement, car le refuge est en rénovation et ne possède pour le moment qu'un point d'eau (froide) et des toilettes à l'extérieur ! Fin des travaux prévue théoriquement dans 1 à 2 semaines, ce en quoi personne ne croit. Je souhaite bien du courage au personnel du refuge quand le monde va rappliquer !

 
Montagne bucolique

Panorama depuis le col Vergaldajoch (2510m); au premier plan, le col Mittelbergjoch (2419m), sur le chemin menant au refuge

Arrivé au col Vergaldajoch! A l'arrière-plan, un peu dans la brume, les "Drei Türme" à gauche et le Sulzfluh à droite, accessibles en escalade à partir du refuge Carschinahütte où j'étais il y a 3 jours


Vue à partir du col Mittelbergjoch: on aperçoit (à peu près au centre de la photo) le refuge Tübinger Hütte, "écrasé par la montagne"

Un sentier bien encadré


Le refuge Tübinger Hütte




Maintenant, mes chers lecteurs, il va falloir être patient (1 semaine environ), tant pour les photos de cette journée par manque de connexion Internet ici en montagne, que pour les 3 étapes restantes pour cause de défaillance du petit personnel !

(NDPP : tu sais ce qui t'dit, le p'tit personnel ? ? ? )

5 commentaires:

  1. Trois jours sans info de Gégé, c'est pas possible! Bon tant pis je vais me rabattre sur le mondial de foot avec France Belgique ; mais tout de même ça va être long.
    Bon courage pour le sprint final et allez les bleus .

    RépondreSupprimer
  2. Déjà deux jours sans info de toi ; ça ne peut plus durer .
    Plus de match de l'équipe de France à regarder ; je vais être obligé de regarder le tour de France....non faut pas pousser .
    Ou il est ton petit personnel ? en grève ? en vacances ?
    Salut Gégé

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Gérard pour ce beau périple

    RépondreSupprimer
  4. Unknown, c'est moi, ton voisin motard

    RépondreSupprimer
  5. Bon GEGE , çà fait une semaine maintenant tu te fais désiré , sera tu rentré pour le match de la finale ? ou bien t'en a rien à ...Bon mais sincèrement je pense que c'est toi qui as raison .
    A bientôt

    RépondreSupprimer