mardi 10 juillet 2018


Etape 61:   Madlener Haus - Jamtalhütte (2154m)
14km M 870m D 700m 1,9km/h IP0,5

Rappel: je ne suis pas parti de Madlener Haus, qui est fermée, mais c'est le nom mentionné sur le site de la Via Alpina.





Probablement ma plus belle étape aujourd'hui, mais aussi la plus exigeante, en tout cas le point culminant de cette année; le col Getschnerscharte à 2819m d'altitude.

Depuis plusieurs jours, je me pose la question de décider si je vais, oui ou non, suivre le tracé de la Via Alpina ou vais faire une variante sans intérêt. Ce tronçon est en effet classé en difficulté 3 comme le Fürstensteig de l'étape 54 pour lequel j'avais préféré la variante plus facile. En interrogeant divers randonneurs de rencontre, qui notamment faisaient remarquer que le chemin était exposé au sud, et en tenant compte du fait que s'il a beaucoup neigé cet hiver, il a fait très chaud en avril et en mai, je me décide à tenter l'expérience, sachant que je pourrai si besoin retourner au point de départ, prendre le bus jusqu'à l'entrée de la vallée Jamtal et de là remonter les 300m sur 10km jusqu'au refuge.



Je quitte donc l'hôtel Piz Buin vraiment très bien organisé. Normalement, le petit-déjeuner est à 8h, mais il avait préparé à mon attention et de celle de deux ouvriers d'un chantier voisin un petit-déjeuner complet avec charcuterie, beurre et confiture et même fromage blanc et fruits au sirop, bref, la classe! J'ai donc pu déjeuner à ma faim des 7h et partir à 8h. Il était en effet prévu un changement de temps dans le cours de l'après-midi, donc pas de temps à perdre!




  
 L'hôtel Piz Buin au fond, du nom d'un sommet du coin culminant à 3312m, dominant le lac



La digue du lac Silvrettasee, et au fond le col Getschnerscharte (2819m), 1er but de l'étape d'aujourd'hui (au milieu de la photo)



L'élégant hôtel Piz Buin, avec sa terrasse orientée plein sud


La première partie commence par un chemin carrossable, qui ne durera pas et se transformera en une bavante menant à la Runderkopf (2370m). Puis un court faux-plat et j'entre dans le cirque (glaciaire) et là, c'est un autre univers: éboulis, caillasse et névés sont au programme. Je suis à 200m (de dénivelée) du col. La neige est molle, je suis prêt à chausser les crampons, et puis arrive d'un pas décidé une randonneuse, qui passe devant et m'attend à chaque étape de l'ascension. Moi, j'avance en regardant bien où je place mes pieds, creusant au besoin un peu plus les traces que je suis à l'aide de vigoureux coups de pied. Vous ne verrez pas de photos de cette fin de montée, l'important est de conserver l'équilibre. Enfin, nous arrivons au col curieusement sans neige, et je remercie chaleureusement Waltraud pour son aide psychologique.



Au premier plan, la Runderkopf (2370m, au fond sur la gauche, les cols Vergaldajoch et Mittelbergjoch traversés avant-hier: c'est là qu'on mesure le trajet parcouru! 



En allant à la Getschnerscharte, au milieu de la photo



Minéral à gogo! 



Ce sera la seule aide sur cette étape



Le col au loin; on a l'impression que c'est au même niveau, mais ce n'est qu'une impression! 



On approche, même impression, mais non, il faut encore peiner




On se rapproche encore du col (le plus bas) et on voit à gauche les névés qu'il faudra traverser



Arrivé! Il est fier le Popeye! 



Selfi avec Waltraud qui a accepté de m'attendre



Du col un regard en arrière avec le lac dont je suis parti



Toujours du col, au fond le refuge Jamtalhütte, but de ma journée; il paraît bien petit! 

La descente se fait dans des éboulis en forte pente, plus importante qu'à la montée, mais là je suis plus à mon aise, les quelques névés à traverser sont courts et avec des passages plus horizontaux et bien marqués. Il suffit d'avancer très lentement. D'ailleurs, ici je réussirai à prendre quelques photos!










Descente prudente dans les éboulis en dévers et les fins de névés



En arrivant vers le fond, on croit que c'est fini, détrompez-vous!


Arrivée au refuge Jamtalhütte à 13h10, ce qui n'est pas si mal, je serai quasiment dans les temps de la Via Alpina, et ce en intégrant les temps de pose et de photos.



Torrent tumultueux avant de monter au refuge: dans 1/4h, on y est! 



Le refuge Jamtalhütte



Saurez-vous reconnaître le bouquetin, le chamois, la marmotte et l'hermine? 



Le col Getschnerscharte vu (il faut avoir de bons yeux! ) depuis le refuge; le temps s'est déjà couvert.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire