mercredi 4 juillet 2018


Etape 55:    Sücka - Schesaplana Hütte (1893m)
17km M 1110m D 610m 2,2km/h IP0,5


Hier, la gardienne du refuge Gafadurahütte avait prédit un risque d'orage vers midi. Je pars donc en me disant qu'au milieu de l'étape il y a un refuge, la Pfälzerhütte.

 Finalement, l'orage se met à gronder dès 10h30. Ce grondement diffus durera jusqu'à 12h30, heure à laquelle je parviens au refuge. Ouf! Il se met à pleuvoir dru, et je suis content de pouvoir pique-niquer à l'abri, accompagné d'un Radler comme il se doit!




Le Gasthaus Zücka où j'ai passé la nuit, un intermédiaire entre un refuge et un hôtel




 Au fond, les crêtes d'où je suis venu la veille



C'est parti pour le col qu'on voit sur la première ligne de crête





 Butinage coloré


Schistes et plantes



 

 Le col se rapproche et la Pfälzerhütte





Je pars ensuite en direction du Gross Furga Hohljoch, un col qui me fait passer une fois de plus une frontière (pour la 8ème fois cette année), cette fois-ci entre le Liechtenstein et la Suisse.

Mais là, le chemin est plus accidenté: zones de schistes pulvérulents et humides qui glissent bien et en dévers naturellement, névés pas encore fondus, chemins étroits eux aussi en dévers, bref, attention où on met les pieds!

C'est en contournant un névé par le haut, sur un terrain bien en pente, que j'entends un pff! autoritaire qui me fait sursauter. Je lève les yeux et me voici à 5 mètres d'un groupe de petits bouquetins surveillés par leur mère. Je m'éloigne alors du groupe que je ne veux pas déranger.



Le col Gross Furga Hohljoch au fond




 L'adulte bouquetin surveille les jeunes:  saurez-vous les dénombrer?




 Paysage contrasté menant au col




Encore une traversée de frontière (la 8ème en 2018)! Ici du Liechtenstein en Suisse




Vue sur le refuge Schesaplana (mais il faut avoir de bons yeux!) depuis le col Gross Furga Hohljoch




Panorama de la montée depuis la Pfälzerhütte depuis le col




Le refuge Schesaplana dans son environnement



La descente depuis le Gross Furga Hohljoch se fait sans problème, à part la traversée de plusieurs cascades où il ne faut pas glisser.

Arrivée sous le soleil. Demain, on verra.




  Cascades en arrivant sur le refuge Schesaplana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire