mercredi 11 juillet 2018


Etape 62: Jamtalhütte - Scuol (1283m)
24km M 700m D 1570m 2,7km/h IP1




Le refuge Jamtalhütte que je quitte est particulier: 194 places, accessible en voiture par un chemin carrossable, il sert de centre de formation à l'escalade et aux glaciers; on y rencontre ainsi de nombreux groupes. Tout y est donc fonctionnel: on paie en arrivant pour sa place en dortoir ou en chambre, avec ou sans demi-pension (contrairement aux autres refuges qui souvent n'offrent que le service à la carte), et les boissons sont payées en sus à la demande. Si vous avez opté pour la demi-pension, on vous octroie une table numérotée. Si vous arrivez avant 16h, vous avez droit à une assiette de soupe (et seulement une!), et le matin vous avez droit à vous remplir votre gourde de thé chaud à partir d'un récipient de peut-être 100 à 200 litres! La qualité du repas du soir est correcte, et le petit-déjeuner, en libre-service pas pingre. Dans la bonne humeur malgré le monde.


C'est donc parti pour la dernière étape 2018. Pas de difficulté particulière à part la traversée assez facile d'un névé à la descente. La montée au col Fütscholpass (2768m) se fait sans problème en 2h. Je traînerai, en espérant vainement voir se dégager la chaîne côté du col de la veille, le Getschnerscharte, en découvrant un abri en cas d'orage un peu particulier et même une cache (geocaching, pour ceux qui connaissent) par hasard.





Le chamois et le glacier au fond de la vallée Jamtal



Les nuages restent accrochés aux crêtes voisines du col Getschnerscharte














Le refuge de pierre et son intérieur




Bien nichées à l'abri des pierres

  

Dixième passage de frontière, je rentre de nouveau en Suisse, au "faux col" appelé ici "Pass Fütschol 2788m"!



Déclaration d'amour




 A ce "faux col", surtout ne pas avancer sur le névé! Paysage ensoleillé vers l'Italie



Les nuages toujours accrochés côté Getschnerscharte, qui est partiellement caché à gauche



Beau glacier dominant le "vrai col" appelé ici "Fütscholpass 2768m" comme on peut le voir sur la pancarte

 La particularité de cette étape a été surtout un ciel bleu, que je n'avais pas vu depuis longtemps de façon continue.
J'arrivai à Scuol, fin de ma randonnée 2018 sur la Via Alpina, vers 17h. La descente a été longue, il faut les "avaler" les 1570m de dénivelée, mais heureusement en grande partie et à la fin sur chemin carrossable. Un peu monotone, mais le corps apprécie. Du coup, la moyenne a remonté aujourd'hui!



Pause casse-croûte à Marangun (2209m)



Scuol, fin de la rando 2018

J'ai pu trouver un hébergement pas trop cher ici en Suisse (le moindre hôtel c'est 150€ ou il faut bien chercher!) à la Jugendherberge (auberge de jeunesse, où j'ai surtout rencontré des "vieux", certes un peu plus jeunes que moi). 53FS, y compris la carte d'adhérent journalière (authentique!) + tout de même la taxe de séjour. Il y a bien possibilité de s'y restaurer à moindres frais... mais il faut s'inscrire le matin même! Difficile pour un randonneur à pied ou à vélo qui ne fait qu'y transiter! A noter que les restaurants aussi sont chers en Suisse!




La gare de Scuol



Coucher de soleil au-dessus de Scuol


Comme tous les ans, je demanderai à mes chers lecteurs d'être patients pour l'épilogue 2018.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire