mardi 7 septembre 2021

ETAPE 126

 Le Monêtier-les-Bains (1474m) - Vallouise (1168m)


24km   M1150m   D1460m   2,7km/h   IP1


Ces valeurs tiennent compte de l'aller et retour au Pas de l'Ane (2494m)

Cette étape est commune à celle du GR54 (Tour de l'Oisans). 




Journée assez longue et peu intéressante.

Montée vers le col sympa, dans les arbres dans sa première partie, chemin en terre et racines d'arbres. Puis succède l'aridité.


Peu avant le Col de L'Eychauda, il y a possibilité de passer plutôt par le Col des Grangettes (2685m) puis par le joli Lac de L'Eychauda et je me engage sur ce sentier.

Cette variante augmente de 300m en montée et donc en descente, ce qui représente déjà beaucoup compte tenu de la longueur de l'étape. Mais le vrai problème réside dans l'aspect du terrain quand j'arrivai au Pas de l'Ane qui le précède.

J'étais seul, et je n'avais pas confiance dans le chemin qui s'offrait à mon regard; je renonçai alors et revins vers le Col de L'Eychauda.

J'apprendrai dans l'après midi qu'il y avait eu des éboulements et qu'une main courante avait été installée vers le haut du Col des Grangettes.



Originale fin de vie




En montant au Pas de l'Ane




 Le Col des Grangettes vu du Pas de l'Ane



Je me retrouvai donc au Col de L'Eychauda. Il est peut-être beau l'hiver, mais là, on est loin des canons de beauté !

Descente du col sans difficulté particulière, mais beaucoup trop de route en s'approchant de Vallouise.



En montant au Col de L'Eychauda, paysage peu bucolique !




Le Col (2429m) et la Croix de la Cucumelle (2698m)





En descendant du col vers Vallouise




 Au fond, le hameau de Chambran




Chambran (1720m)




Vallouise en vue

A partir de septembre, je pensais qu'il n'y aurait plus de problème d'hébergement. Et pourtant, à Vallouise, j'ai dû faire appel à l'hôtel Les Vallois, ce qui m'a coûté 50% de plus qu'en gîte. Cependant, je ne le regrette pas: l'hôtel se trouve juste en bas de la route qui mène à Vallouise. Pas besoin de chercher. Et le petit-déjeuner fut royal! 



Mon hébergement et l'église de Vallouise



2 commentaires:

  1. Col de l'Eychauda défiguré!!! Dans mes souvenirs, il était verdoyant. Et c'est de là que nous avions fait la "grimpette" au rocher de l'Yret: impressionnant pour moi mais un paysage magnifique.
    Quelle tristesse aujourd'hui ce col.
    Francine

    RépondreSupprimer
  2. Gérard, le col de l'eychauda sonne à mes oreilles comme un endroit bien connu pour moi. J'étais adolescents, mais je vais vérifier auprès de mon père. Un bon village étape vallouise. Il faut savoir aussi se faire plaisir avec une nuitée bien méritée. Je suis surpris de constater que tu ne rencontres plus aucun randonneurs ou presque. Christophe

    RépondreSupprimer