Vallouise (1168m) - Pallon (1130m)
27km M1130m D1170m 2,7km/h IP1
On quitte ici le GR54. Par contre, on se retrouve sur le GR50 à partir du hameau "Les Vigneaux", par lequel nous fait passer la Via Alpina. On peut s'interroger sur les motivations qui ont conduit à ce choix de trajet, alors qu'il existe un chemin direct passant par Puy St-Vincent et menant directement au Col de la Pousterle. Économie de plusieurs km, et évite de marcher sur du plat pendant plusieurs kilomètres.
J'ai donc comme à l'accoutumée suivi le tracé.
Parcourir cette étape me faisait peur : il était prévu en effet 9h05 théoriques. Or, si d'habitude les temps indiqués sont plus courts que ceux que j'arrive à tenir, ici c'est l'inverse qui s'est produit :
- 1h35 pour arriver aux Vigneaux: en 1h, c'est faisable
-2h15 pour joindre le Col de la Pousterle: 1h45 sont largement suffisants
- Pont du Fournel : 1h25; 1h c'est suffisant.
- Col des Lauzes: prévu 2h10; 1h45, là encore suffisants
- Descente sur Fressinière: prévu 1h40, facilement possible en 1h
Donc gain total : 35 + 30 + 25 + 25 + 40 =135m=2h15, soit
Ce qui donnerait un temps d'étape de:
9h05-2h15=6h50, ce qui devient correct.
De plus le trajet direct Vallouise devrait économiser au moins une demi-heure. Devient donc largement faisable !
Il y a eu une surprise : en arrivant au Col de la Pousterle, je remarquai un regroupement de gros véhicules, et une table dressée, le tout délimité par un périmètre de sécurité. Et là, j'appris qu'il s'agissait du tournage d'un épisode d'une série télévisée : Alex Hugo! Je regarde assez régulièrement cette série, tout d'abord pour ces paysages, et que les principaux acteurs, Samuel Le Bihan et Lionnel Astier me sont sympathiques. Il paraît que ce lieu de tournage est souvent utilisé.
Un vigile avec brassard "Sécurité" barrait le passage du chemin, en contrebas du refuge, il a fallu que j'attende 10mn avant d'avoir le feu vert pour circuler !
Là encore, je n'ai pas trouvé d'hébergement sur Fressinières, j'ai dû pousser jusqu'au hameau de Pallon, 4km plus loin. Je me suis retrouvé à l'auberge Dormilhosa, et je ne le regrette pas : très sympathique et cuisine raffinée. Et cela me réduira d'autant l'étape de demain !
Vous auriez du demander s'ils avaient besoin de figurants pour l'épisode, on vous aurait vu à la télé. Chloé et Simon aurait eu un papi star! en plus d'un papi champion.
RépondreSupprimerBien la chambre!
Encore des souvenirs d'adolescence du côté de la vallée de Fressinière. Une étape avec moins de soleil, mais encore longue. Bien la chambre à l'auberge dormilhosa.
RépondreSupprimer