dimanche 12 septembre 2021

ETAPE 131

Ceillac (1651m) - Maljasset (1910m)


13km   M1040m   D780m   2km/h   IP1



Je quitte ici le Tour du Queyras pour retrouver le GR5 (GTA)... enfin pas tout à fait jusqu'au bout.


Ceillac a la particularité d'être au départ du Tour du Queyras, donc aussi de sa fin, et comme au gîte Les Baladins on est bien nourri, y compris au petit-déjeuner, assez nombreux sont ceux qui clôturent leur tour par une nuitée supplémentaire avant de rentrer chez eux.

Au repas du soir, comme au petit-déjeuner, ce ne sont que rires et expressions de bonne humeur de têtes grisonnantes !

Fanny et Fabrice avec qui je fis connaissance au Refuge de Furfande, et avec qui je retrouvai plusieurs points en commun (ski de fond à la Féclaz sur le massif des Bauges et à Chapelle des Bois...) décidèrent de prolonger d'une journée pour aller voir les magnifiques lacs Miroir et St-Anne sur le GR5.




Des bons produits locaux au gîte Les Baladins




Tout dépend du nombre!



Un chemin agrémenté au-dessus de Ceillac




 Photo classique de montagne, avec ou sans

Fanny et Fabrice avec qui je fis connaissance au Refuge de Furfande, et avec qui je retrouvai plusieurs points en commun (ski de fond à la Féclaz sur le massif des Bauges et à Chapelle des Bois...) décidèrent de prolonger d'une journée pour aller voir les magnifiques lacs Miroir et St-Anne sur le GR5.


C'était justement aussi ma direction, et je les revoyais une dernière fois au Lac St-Anne, où je fis ma pause pique-nique.

Depuis celui-ci, je montai au Col Girardin... en 3/4h, alors qu'il était indiqué à 1h (avais-je mangé du lion?). Superbe panorama alentours.



Le Lac Miroir, un lac qui porte bien son nom





En montant au Lac St-Anne; au fond, le Col Girardin (2674m)



Le Lac St-Anne et un nageur courageux (pendant 1mn)



On approche du col



De chaque côté du col




Une belle grasse près de son HLM




La salle à manger est toujours là !




Cherchez la marmotte !


Puis la descente, toujours en suivant le GR5, de trajet commun avec la Via Alpina... jusqu'au point N44°35,913' E66°49,871'. Il y a 2 possibilités pour descendre jusqu'à Maljasset:

- par le GR5 (par lequel j'étais passé en 2015 lors de ma GTA), solution à privilégier dans tous les cas, même si elle nécessite de relier ensuite le refuge par la route.

- par le chemin direct, mais qu'il a lieu de ne pas prendre si on est sujet au vertige ou en cas d'humidité ou bien sûr de brouillard : il s'agit de schistes avec un chemin en dévers.

La Via Alpina passe par le chemin direct et je l'ai donc suivi: ici petits pas et attention continue de rigueur!



Maljasset en bas




Quand on arrive là, c'est bon!



Le refuge CAF de Maljasset


2 commentaires:

  1. Le lac saint Anne on l'a fait 2fois. Beaux souvenirs

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, une superbe étape avec ces deux lacs magnifiques. Le refuge est bien perdu au milieu de nulle part. Il y a encore des touristes en septembre pour discuter le soir. Je note c'est bien.
    Le beau temps est très important pour profiter au maximum de ces journées presque d'automne.

    RépondreSupprimer