mardi 21 septembre 2021

EPILOGUE 2021

 

EPILOGUE 2021


Cette randonnée 2021, un bon cru, avec son plein de paysages (même si ceux de la Suisse l'an passé étaient exceptionnels), de rencontres et surtout de situations que je n'aurais pu imaginer.
Comme d'habitude, je vais évoquer en une liste à la Prévert certains sujets en rapport direct ou non avec la randonnée de cette année.


Météo :

A part la dernière journée mauvaise, j'ai bénéficié de conditions vraiment optimales, comme en témoigne mon désormais habituel IP (indice Popeye):
23 fois IP1 + 6 fois IP0,5 + 1fois IP0, ce qui nous fait 26/30=0,87
Il est supérieur à toutes les années précédentes.
Je pense aux malheureux qui, entre autres, ont parcouru, voire ont dû abandonner, le TMB (le mythique et magnifique Tour du Mont-Blanc) en juillet, alors qu'il leur faut réserver tous les hébergements plusieurs mois à l'avance !
Pour ma part, je n'ai eu à marcher sous la pluie (à part le dernier jour) que 2 fois 1/4h, et encore la 2ème fois, c'est parce que j'avais discuté trop longtemps avec des personnes rencontrées sur le chemin !
En plus, l'intérêt de partir à mi-août est d'éviter les trop grosses chaleurs, le matin il y fait frais, idéal pour la marche !
   
 Un adage de randonneurs :
        Qui regarde trop la météo
        Jamais ne part en rando


Fidélité au tracé de la Via Alpina:

J'ai réussi cette année encore à bien respecter le tracé, à part 4 cas :
- Je suis allé directement au Lago di San Grato, puis au Col du Mont sans passer par Arp Vieille, pour éviter une étape 118 de 2800m de dénivelée, montée et descente confondus.
- Arrivés au barrage de Tignes, Thierry et moi avons fait du stop jusqu'à Tignes-le-Lac, compte tenu de la déjà longue étape, et pour arriver à une heure acceptable à l'hôtel qu'il fallait rechercher encore.
- La fin d'étape avant d'arriver à Modane ; nous avions, Thierry et moi fait quasiment 2 étapes en une, nous en avions "plein les pattes" et ces 10 derniers kilomètres dans la vallée présentaient un intérêt mineur.
- Le passage par le Mont Thabor au lieu de la descente directe de la Vallée Étroite; je recommande cette variante qui permet à tout randonneur de gravir un sommet à près de 3200m d'altitude.

Rencontres :

Elles furent nombreuses cette année.
Tout d'abord, toutes ces rencontres liées à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, ou plutôt directement à toutes ces courses de tous niveaux (enfin, à partir d'un super niveau quand-même !) se déroulant durant toute la semaine le précédant. Ces "ultra-trailers" ont dû accepter pas mal de sacrifices de "plaisirs de la vie" pour s'engager dans ces défis. L'ambition, toujours dans la bonne humeur et en toute simplicité, était de finir, le placement étant secondaire.
J'ai pu ainsi me transformer en reporter envoyé spécial!
Alors, Stéphane pour la CCC (en montant au Col des Posettes, étape 111), Laurent et Adrien pour l'OCC (au départ de la course à Orsières, étape 114), avez-vous réussi votre pari?
Également tous les randonneurs croisés sur les sentiers, en particulier ceux du Tour du Mont-Blanc ou de la GTA, certains portant leur tente (donc le duvet, le matériel de cuisine, la nourriture) ainsi que ceux suivant la Via Francigena, bref à chacun son rêve !
Mais sans conteste, la plus impressionnante fut celle du Belge Michel qui, avec ses 84 ans, nous donne de l'espoir en l'avenir, même si, ne rêvons pas, nous ne sommes pas tous égaux en terme de santé, à supposer que nous ayons vraiment tout fait pour la conserver!
Bien d'autres personnes encore, comme certains hébergeurs et Ivan le chauffeur par exemple.

Rythme de la randonnée :

Mon sympathique hôte de Dormilhosa, après avoir pris note de mon blog, me disait qu'il avait reçu dans son auberge deux randonneurs de l'extrême :
- Le premier prévoyait de parcourir toute la Via Alpina en 36 jours. Ne me demandez pas comment il a pu faire, même avec assistance logistique, je serais bien incapable de vous répondre !
- Le second, sans assistance, était en passe de l'accomplir en 50 jours! Il a aussi écrit un blog, c'était en 2013, randonnait pour une association, marchait 18h par jour, et le jour de son passage à Dormilhosa était parti à 1h du matin!
- Quant à moi, j'effectue ce périple à mon pas de sénateur, ne pouvant physiquement envisager de le faire autrement, mais aussi pour jouir pleinement de la beauté de la nature qui nous entoure ainsi que de toutes les aventures qui ne manquent pas de survenir. Je le distille chaque soir (parfois, c'est difficile, je m'endors sur mon "clavier" de téléphone multifonctions, mais je m'y astreins car sinon les idées s'envolent et je risque de tout mélanger). Et quels beaux et bons souvenirs !

Covid:

Concernant cette deuxième année particulière, il y eut à peu près tout et n'importe quoi:
- Certains refuges suivent à la lettre les directives préfectorales et ne fournissent pas de couverture, assez peu, heureusement. Il est en effet écrit que le randonneur doit apporter son duvet, ce qui était pour moi hors de question pour limiter le poids de mon sac à dos déjà assez lourd (par contre, je porte bien mon "sac à viande" en soie, poids 120g)
- D'autres laissent les dites couvertures en libre-service.
- D'autres estiment qu'il ne faut pas laisser ses clients mourir de froid...
- Les derniers enfin, font de la dialectique: si en effet ils ne "doivent pas proposer de couverture à leurs clients", ils estiment que rien ne les empêche de les prêter sur demande; j'adore !
Aux repas, là aussi il y eut de tout : de cloisons en polycarbonate séparant les convives non ensemble à un agglomérat de tous sans distinction.
Le risque "zéro" n'existe pas, et diverses nationalités se côtoient dans les refuges, mais les randonneurs savent qu'ils vont rencontrer beaucoup de monde et se sont donc vaccinés. D'ailleurs à certains endroits, on nous demandait si nous avions bien le fameux Pass sanitaire, et même parfois, il était vérifié: aucun randonneur n'aurait pris le risque de partir sans être en règle. Enfin, toute la journée, on est dehors, avec très peu de contacts. Je vous laisse à votre libre appréciation.

Coût de l'hébergement:

Il est revenu cette année à un niveau « normal » (environ 70€), après celui, heureusement exceptionnel de l'an passé: en effet, seulement 7 nuitées en Suisse, et même parmi celles-ci 2 en hôtelleries religieuses, et plus de nuitées en refuge, moins chères.

Remerciements :

Tout d'abord à Francine, qui comme d'habitude a mis en page de main de maître ce blog, vous permettant de suivre mes aventures quasiment du jour au lendemain, à quelques rares exceptions près, quand je n'avais pas de réseau ou quand j'étais trop fatigué le soir pour m'atteler aux données brutes que je lui transmettais.

Ensuite à Thierry qui m'a accompagné près d'une semaine, me coupant opportunément de ma solitude à un moment où elle se faisait sentir, même si je l'apprécie en montagne. On a pu vivre ensemble cette belle montée au Thabor.

Enfin à vous cher lecteur qui m'avez suivi et soutenu moralement tout au long de mon périple. Merci aux nombreux commentaires, ils m'incitent à continuer sans défaillir !


Bilan 2021:

Une assez grande rando cette année, de 30 jours. Un peu plus de 500km parcourus, environ 28000m de montée et autant de descente, soit 900m par jour, le tout en 215h de marche cumulée, et donc à une vitesse moyenne de 2,5km/h. Ci-dessous les 2 tableaux résumant ce trajet, le premier avec celui imaginé initialement sur la base des étapes proposées par le site de la Via Alpina, le second, réellement réalisé.


Ci-dessous, les 2 fichiers habituels du récapitulatif du trajet 2021, celui tel que prévu, puis celui tel que réellement réalisé.







2 commentaires:

  1. Bonsoir Gérard, j'ai lu un peu plus tôt aujourd'hui ton récapitulatif pour cette rando 2021. Effectivement tu as eu un temps incroyable. Je t'ai suivi, parfois avec quelques jours de retard, mais le tracé via alpina m'a replongé dans des souvenirs d'adolescence où je marchais avec mon père. C'était un peu comme ma madeleine de Proust à moi...
    Tu as le courage de consacrer beaucoup de temps à ce blog... Tu mérites bien que ce dernier soit consulté... Je ne sais pas si j'aurais le courage d'en faire autant.
    Je te remercie encore pour ces photos et commentaires.
    Si les messages laissés ont pu t'encourager, c'est formidable.
    Evidemment, j'espère que nous allons avoir l'occasion d'échanger rapidement au téléphone. Sache que si tu m'appelles sur mon téléphone portable en Guyane, le coût de la communication est identique à celui d'un appel sur un autre département français en métropole, voilà donc on peut converser autant que l'on veut.
    Bonne soirée à toi Gérard.
    Christophe

    RépondreSupprimer
  2. Allez un peu de repos bien mérité, des bons petits plats de Francine pour se requinquer, un entraînement régulier et prêt pour l'été prochain pour repartir.
    Nous on sera prêts pour vous suivre (sur le blog, pas dans la nature !) et commenter bien sûr.

    RépondreSupprimer