mercredi 15 septembre 2021

ETAPE 134

Chialvetta (1521m) - Pontebernardo (1312m)


19km   M1090m   D1300m   2,7km/h   IP0



Dernière étape pour cette année!

La première journée de cette randonnée 2021 avec un temps vraiment mauvais... et la dernière journée!

Une chance, au moment de partir, il se mit à pleuvoir. Tout de suite, transformation de costume : coupe-vent et pluie, surpantalon, guêtres. Tout cela s'avérera bien utile. Quelques ondées jusqu'au 1er col (de la Gardetta), puis surtout beaucoup de vent en plus de la pluie qui m'accompagneront jusqu'au 2ème col (Rocca Bianca) et jusqu'au milieu de la descente.

Dommage pour les paysages !



 Il est 9h. Là, il ne faut pas suivre la direction de la pancarte, mais remonter la route non goudronnée dans notre dos.




 Fin de l'estive près du refuge de la Gardetta, donc vers 2500m d'altitude, les bêtes (je ne les ai pas comptées, mais ils devait bien y en avoir 200!) redescendent dans la vallée, avec une part non négligeable de jeunes de l'année.







Temps peu engageant au début de la montée au col; ça empirera!



Il y a presque eu un peu de soleil ensuite, mais vu les circonstances, j'attendis d'être en bas pour pique-niquer... sous une petite pluie.




Beau contraste de couleurs !




Vers le milieu de la montée, ça semble s'améliorer, mais c'est un leurre !




Vestiges de casemates italiennes datant de la 1ère guerre mondiale ou juste après




Remarquez le sentier en haut à gauche, il ne faut pas glisser, et justement à cet endroit le chemin était glissant, constitué de schistes en décomposition (merci les bâtons !)




Col de la Gardetta (2440m); au milieu de la photo, 100m en contrebas, le refuge éponyme




En montant au Col Rocca Bianca, qu'on aperçoit au fond,178m plus haut




Vue sur l'autre versant, en redescendant du col




 Photo prise à 1700m d'altitude, gorge profonde jusqu'au niveau de la vallée




Paisible rencontre




J'approche du but; je dois retrouver le tronçon de route au fond.




Encore des beaux plissements


Seulement en arrivant au but de ma randonnée pour 2021 (Pontebernardo), un petit rayon de soleil (qui ne dura pas).

Je passai devant le (beau) gîte d'étape sans avoir l'intention d'y séjourner, heureusement car il était fermé !




L'église de Pontebernardo




Le gîte d'étape Le Barricate... mais il est fermé!


Je me décide alors de faire du stop, pour retourner si possible jusqu'à Barcelonnette.

Et l'aventure n'est pas terminée : je me positionne, attends peut-être 7 secondes et demi, et un poids lourd s'arrête ! Barcelonnette, c'est sur son chemin... Il est conduit par un sympathique Ukrainien, Ivan, avec qui on converse, chacun avec son anglais plutôt limité. J'en profite pour lui expliquer ma présence sur la route et mon projet de Via Alpina... et ce sera un lecteur supplémentaire de mon blog. Vous vous rendez compte, mon blog lu jusqu'en Ukraine !



Ivan, mon chauffeur jusqu'à Gap




Vue panoramique depuis la cabine du camion, ici en montant au Col de Larche, malheureusement, une bonne partie sous la pluie




Le poids lourd et son chargement (10t tout de même !). Pas facile sur les routes en lacets! Bravo Ivan!


1 commentaire:

  1. Bonjour Gérard, je me doutais que la dernière étape de cette année approchait. Ivan, ton chauffeur ukrainien t'a ramené en France. Formidable. Peu d'attente. Cette dernière rando avait du cachet sous ce temps difficile. Pour l'histoire de la pancarte à ne pas suivre, tu m'expliqueras.
    En tout cas, le parcours a été magnifique. J'étais heureux de te suivre.
    J'espère que l'on aura l'occasion rapidement d'échanger au téléphone. J'ai essayé de te laisser un message chaque jour, en décalé surement, mais au moins, je pense que ton blog mérite ces quelques mots à chaque étape.
    Je te remercie encore pour ce travail d'alimentation de ce blog...
    A bientôt au téléphone Christophe

    RépondreSupprimer