mardi 14 septembre 2021

ETAPE 133

Chiappera (1627m) - Chialvetta (1521m)


17km   M630   D740   3,2km/h   IP0,5



Une étape de transition, qui passe tout de même par un col, Colle Ciarbonet (2197m), à peu près toujours sous les arbres. Je suis encore en Italie.

Elle se termine par 3km de route, qu'il faudra parcourir à nouveau demain matin. En fait, j'ai repéré, une fois arrivé, qu'un chemin existe, que je prendrai demain. Plus agréable que le bitume, et on peut planter les bâtons !



Un cairn fleuri




Vue sur la descente, en quittant le col




Un chemin bien entretenu !




Ici, il me reste encore 300m à descendre sur la route pour atteindre le gîte.



- Chialvetta, un vieux village




- L'Hosteria della Gardetta, ma demeure pour ce soir

Remarque ajoutée en 2022: ce village de Chialvetta est certes très joli, mais pourquoi nous faire faire un détour de 3km alors que le trajet de la Via Alpina continue ensuite naturellement vers le sud? Je propose donc la variante suivante: en descendant le Colle Ciarbonet, arrivé à l'altitude 1810m lorsqu'on débouche sur la route, au lieu de la descendre, la remonter au contraire, où elle se transforme rapidement en chemin carrossable, puis en sentier jusqu'au Passo della Gardetta (2437m), et descendre pour atteindre le Rifugio Gardetta (2335m). Cela fait un peu plus de dénivelée, mais le chemin est facile, cela fait au total une montée de 1250m et en descente 550m environ. Et surtout l'étape d'après, qui descend sur Pontebernardo est donc courte: vous aurez besoin de vos forces pour attaquer en pleine forme l'étape suivante jusqu'à Prati del Vallone qui représente 2750m en montée et descente cumulées (voir mon étape 137, qui correspond à la R137)! Le Rifugio Gardetta n'est pas mentionné sur le site de la Via Alpina, mais il existe bien!


4 commentaires:

  1. Bonjour Gérard, je prends des notes de mon côté. je reviendrai dès que j'aurai internet sur les dernières étapes que tu as faites après le départ de Thierry. Il y a moins de soleil. Rencontres tu beaucoup de randonneurs. je me disais que cela ferait un moins demain 16 septembre que tu es reparti sur cette via Alpina avec pas mal de kilomètres au compteur. A bientôt Christophe.... PS, j'aime bien quand tu postes des photos des endroits où tu séjournes.

    RépondreSupprimer
  2. Ce matin nous avons pris l'avion de Francfort à Venice.J'ai bien essayé de te voir surla Via Alpina ... mais hélas... il y avait trop de nuages. Très dommage!!
    Bises de Gabi et Leo

    RépondreSupprimer
  3. Je reviens à nouveau vers toi de chez moi, car j'ai récupéré internet dans mon nouvel appartement. christophe

    RépondreSupprimer
  4. salut GG ta rando se termine probablement, tes photos nous auront fait baver d'envie comme d'hab

    RépondreSupprimer