jeudi 21 juin 2018


Etape 42 Gasse - Meilerhütte (2354m)
11km M 1250m 1,8km/h IP0,5



Nous quittons notre chambre d'hôtes de Gasse, qui est aussi le boulanger du village. Chambre spacieuse avec un balcon, vue superbe sur la vallée et agréable odeur de foins. Propriétaire très agréable et petit-déjeuner parmi les meilleurs rencontrés.



 Intérieur et extérieur de la boulangerie - chambre d'hôtes







 En montant vers Meilerhütte; au fond, le Karwendel que nous venons de quitter




 Souvenir de la tragédie d'une jeune en montagne


Le chemin passe juste au pied de névés


 Thierry en plein effort






 

 Toujours en montant; avez-vous remarqué le randonneur? 





Chalet d'alpage semblant confortable



 Préparation du pique-nique de midi; j'ai fini le pain amené de la maison il y a une semaine



Noir et blanc


 Une étape tout en montée assez sportive avec de nombreux passages dans des pierriers et quasi-escalade à certains endroits. Tout s'est très bien passé jusqu'à 20mn avant d'arriver au refuge, où nous avons été pris dans un orage inattendu. Nous nous sommes équipés au minimum en conséquence, ce qui fait que nous sommes arrivés bien trempés au refuge. Naturellement, l'orage s'est arrêté dès que nous franchissions la porte de celui-ci!


Parlons maintenant des possibilités d'hébergement.
La difficulté en randonnée est de définir à l'avance avec exactitude le planning des hébergements. Par rapport au programme qu'on s'est fixé on peut être retardé (fatigue, orage nous obligeant à raccourcir une étape...), voire même avancé (hébergement défaillant nous obligeant à aller plus loin que prévu, par exemple).
Déjà j'avais dû modifier le découpage du site de la Via Alpina avant notre départ, ayant appris sur internet que le refuge Falkenhütte était fermé jusqu'à fin 2019 pour cause de rénovation, ce que nous avons d'ailleurs constaté sur place lors de la 40ème étape. Les périodes critiques sont notamment les week-ends. Je décide alors de réserver auprès des refuges pour les 3 jours à venir, et appelle.
- Pour ce soir, un jeudi à la Meilerhütte. Je tombe sur le répondeur (en allemand naturellement, et avec l'accent du propriétaire); je raccroche et nous partons toutefois, fatalistes; finalement, il se trouvera quasiment vide et les gérants sont très sympas.
- Pour demain, un vendredi à la Reintaangerütte. Là j'ai une personne au bout du fil qui m'explique que le refuge est déjà presque plein, que nous devons arriver tôt pour pouvoir dormir: le risque est donc reporté sur nous, pauvre client.
- Pour samedi à la Coburger Hütte. Le refuge est plein. Autrement dit, nous sommes priés de passer notre chemin...
Bref on verra au fur et à mesure, pas moyen de faire autrement. Fatalistes, je vous dis!




  Le refuge Meilerhütte et la vue sur Schachenhaus, qu'on devine à peine 500m en contrebas

Enfin, une brève description du refuge Meilerhütte. Rustique, tel qu'on les connaissait il y a quarante ans. Par exemple, les toilettes se résument à un trou avec un siège toutefois, mais sans chasse d'eau, et un couvercle qu'on ne doit pas oublier de remettre en place! On peut se laver, mais à l'eau froide, et dans un bâtiment séparé qui oblige à passer dehors par n'importe quel temps. Or, ce soir il pleut, il vente et le bout de chemin est bien glissant...






La Via Alpina, circuit rouge


1 commentaire:

  1. Déjà 8 jours que vous êtes partis et mon premier tour sur le blog..Bon on a tous à faire. Contente que tout se passe bien, même en devant improviser. Espérons que vous trouviez un logement et un repas tous les soirs. Sinon je connais une adresse à Romans mais ca fait faire un nouveau leger détour.
    PS: Pour les chamois ce serait sympa de les prendre en plus gros plan, vos fans se font vieux et n'y voient pas très bien.
    Bises et courage, déjà un quart de fait !

    RépondreSupprimer