mercredi 27 juin 2018

Etape 48:  Prinz-Luitpold-Haus - Oberstdorf (824m)
20km M 380m D 1400m 2,5km/h IP1



Nous partons sous la fraîcheur. D'où une très agréable montée au col de Himmeleck, par un chemin bien entretenu et en pente régulière. Idem pour la descente. Nous nous arrêtons à Wildenfeldhütte (altitude 1700m), où nous rencontrons 2 jeunes bergers occupés à nettoyer l'alpage pour y accueillir les veaux... par pulvérisation de produit chimique!

Arrivés plus bas à la Käsealpe (1400m), de nombreux cyclistes sont attablés et déjeunent; la plupart des vélos sont équipés de batteries d'assistance.
Nous aussi, nous sommes équipés de batteries... mais de dimensions beaucoup plus modestes, et elles ne servent qu'au GPS!



 Le refuge Prinz-Luitpold-Haus qu'on dirait collé à la montagne




Humour!




En quittant le refuge; au fond à gauche: vers le col Bockkartscharte passé la veille




En montant au col Himmeleck, au fond




Dentelle: attention où l'on met les pieds! 




En arrivant au col Himmeleck




En se retournant, vues sur le col Bockkartscharte passé la veille




Flore variée au col Himmeleck




Vue à partir du col Himmeleck


Belle cascade et marmite de géant


Au delà de Käsealpe, le chemin est classé C; en fait c'est sur une grande route alternant avec un chemin large en terre: donc classe B suffisante!
Nous parvenons ainsi à une ferme-auberge, Untere Gutenalpe où nous agrémentons notre pique nique avec des produits locaux, Radler (bière coupée de limonade que prennent souvent les cyclistes pour se rafraîchir sans perdre en force dans les jambes) et Dickmilch mit Grütze (lait caillé au sirop de fruits rouges).


 Pique nique amélioré à Untere Gutenalpe


Puis nous arrivons à une autre ferme, Oytalhaus, où nous sommes assaillis d'un vacarme de cloches de plusieurs centaines de vaches.


Heureusement le sentier bifurque alors vers un chemin en terre qui longe un torrent, à la mélodie plus agréable, et là, c'est le bonheur en fin d'étape, en plus à l'ombre!

Une fois entrés dans Oberstdorf, recherche fructueuse d'hébergement à l'aide de l'office de tourisme, et nous nous retrouvons dans l'hôtel Kasper près du centre-ville.


 Pauvre vipère! 




 Belles maisons dans le village de Obertsdorf

1 commentaire:

  1. Merci pour tout ces beaux paysages et bon courage à ceux qui nous les font découvrir à bientôt mamie Regine

    RépondreSupprimer