Lundi 31 août 2020 Gsteig (1187m) - Derborence (1458m)
Pour la partie marchée :
3km M130 D0 2,5km/h IP0,5
Après 2 jours de pluie et des prévisions météo qui en prévoient pour 2 jours encore, et compte tenu de la durée théorique de l'étape à venir, ainsi que du passage rocheux délicat du Poteu des Etales (échelle et mains courantes) en fin de parcours, j'ai dû faire un choix qui ne correspond pas à mon éthique de randonneur: j'ai décidé d'aller directement par les transports en commun au gîte du lac de Derborence, d'où je repartirai demain.
Certes la météo annonce encore de la pluie pour demain, mais en réalité ça semble vraiment s'améliorer, et sur cette future étape, il n'y a pas de difficulté majeure.
C'est ainsi que je ferai un périple faisant appel à 5 bus et un train, me faisant passer de Gsteig aux Diablerets, puis à Villars sur Ollon dans le canton de Vaud (où je retrouvai le soleil), Aigle, Sion dans le Valais (ou "en" Valais ? ?), Aven et arrivée à Godey, qui est la fin de l'étape que j'aurais dû parcourir, et terminer à pied jusqu'au lac de Derborence, entamant ainsi l'étape de demain.
Il y avait aussi une autre possibilité : c'était de monter au Col de Sanetsch (2240m), et de là rattraper le bus qui ramène sur Sion (et oui, il y en a un, même à cette altitude!). Et là, peut-être ai-je manqué d'un peu d'audace, mais les prévisions météo comme les nuages qui descendaient presque au niveau du camping ne m'y ont vraiment pas engagé!
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de pratiquer les transports en commun en Suisse. Leur organisation est remarquable: toujours à l'heure, un maillage mixte trains/bus excellent amenant aux vallées les plus reculées, découpages d'horaires très bien étudiés limitant les temps d'attente.
Également un coup de chapeau aux conducteurs de bus qui passent avec leur long véhicule sur des routes étroites et vertigineuses, par des tunnels tout aussi exigus. C'est vraiment un métier !
Le bus passe parfois à des cols élevés, ici le Col de la Croix avant descendre sur Villars sur Ollon
Finalement, la journée a été plutôt meilleure qu'escomptée, mais ça, c'était difficile de le prévoir.
Le lac de Derborence, un super cadre pour le gîte
On mange bien à Derborence (les courgettes sont du jardin du gîte !)
en Valais dixerunt les Valaisans (oui oui j'ai cherché le pluriel de dixit!)
RépondreSupprimerEt si vous voulez prolonger le débat, sachez que les footballeurs sédunois s'y sont collés (hihi):
http://www.fcsion4ever.ch/phpBB3/viewtopic.php?t=6077