mardi 18 août 2020

Etape 88

 

Étape 88   Robiei (1891m) - Rifugio Maria-Luisa (2168m)


10km   M740  D460   1,5km/h  IP1 




Cette étape consistait à monter au Lago dei Mathörgn (alt. 2460m) puis à la Bocchetta di Val Maggia (2631m) (bocchetta = sorte de col, mais souvent en plus étroit ou d'accès assez accidenté), puis de redescendre dans la vallée suivante et atteindre le refuge.


Cette étape paraît anodine, voire minimaliste quand on considère la distance parcourue et même les dénivelées modestes.


C'est ce je croyais au début où je me retrouvais sur des chemins "normaux", comme hier et avec un temps correct comme les 2 premiers jours.

Pas de problème pour le temps, qui a même été parfait, sans grosse chaleur.




Vue sur l'hôtel Robiei (en forme de dodécagone pour que chaque chambre ait sa vue sur le paysage), le barrage et le départ des télécabines.



Il existe 2 chemins pour accéder à la bocchetta: 

- La Via Alpina utilise un chemin plus à l'ouest qui mène au lac avant de monter au col.

- Il existe un autre chemin, la Via Alta, avec les mêmes marques de balisage qui, lui, conduit directement au col, que j'ai donc suivi.

Je n'ai pas remarqué que je m'engageais sur le mauvais chemin, sachant que le but final était le col. J'ai pensé que le chemin avait évolué depuis la création de la carte que je possédais sur mon GPS.

Je constate alors plus loin qu'il existe un chemin de traverse qui rattrape le fameux lac que je voulais découvrir. Ça n'a pas été triste, et m'a certainement rallongé en temps. Mais je ne regrette rien, comme en témoignent les photos.





 Passage aménagé étroit (le sac à dos passe tout juste) sur le premier chemin.






 Superbe vue sur le glacier du Basòdino





Un passage pas triste sur le chemin de traverse (balisé blanc-bleu-blanc, paraît-il plus "alpin"); remarquer la chaîne pour se tenir et les strates où on peut poser le pied.




 Le beau Lago dei Mathörgn, un des plus hauts où l'on trouve des poissons, en l'occurrence des truites canadienne, mais je ne pense pas qu'on ait l'autorisation de les pêcher ! Spéciale dédicace pour Goulven et Aurélie..





Vue sur le glacier du Basòdino depuis le Lago dei Mathörgn.







En montant et à la Bocchetta di Val Maggia (ne pas regarder les temps qui à mon rythme dans les pierriers sont fantaisistes !).




Cela explique la vitesse moyenne très faible. La moitié de chemin parcouru aujourd'hui a été sous forme de pierriers.

Certains penseront qu'il y a de l'amélioration depuis l'étape 86!







 Le glacier du Basòdino vu du col




 Délicate pensée au col





Beautés au col






En redescendant du col, vue sur les lacs Boden.



En fin de descente, les 2 lacs Boden, et derrière le lac de barrage Toggia, à proximité du refuge.



En conclusion, super étape, assez physique toutefois.

A noter enfin qu'au col je quittai le Tessin pour me retrouver furtivement en Italie.




 Le sympathique refuge Maria-Luisa (Ils ne parlent qu'italien, mais on arrive à se comprendre !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire