dimanche 16 août 2020

Etape 86

 Rifugio Fiorasca (2086m) - Bignasco (450m)

9,5km  M100  D1730  1,5km/h  IP1




Vous avez peut-être aimé la première étape, vous allez adorer celle-ci!


Carte identique à celle de la veille : en effet, grâce au refuge Giorasca, j'ai pu couper l'étape R90. Faire cette étape dans sa totalité (c'est à dire mes étapes 85 et 86) est pour moi dans le domaine de l'impossible ; mais peut-être existe-t-il des surhommes ?

Au refuge le matin, le temps semble peu engageant ; et bien finalement, il s'est bien dégagé.

A la fin de mon étape 85, j'étais déjà sur les rotules : pour moi, celle-ci a été pire ! En effet, quand on quitte le refuge, on ne commence pas tout de suite la descente, et même on remonte un peu pendant environ 2 km. Pour atteindre la vallée, on doit descendre 1600m de dénivelée sur seulement 4km, ce qui fait une pente moyenne record de 40 pour cent ! Être obligé de se retenir sur une distance pareille, et malgré l'aide des bâtons, c'est du sport!



 Main courante le long de parties étroites (on devine le début de la pente avec le triangle vert à gauche de la photo)


 Je suis donc arrivé en bas lessivé. Le chemin était une succession de pierriers, "d'escaliers" en pierres (un remarquable travail de Titan que je salue), voire de mains courantes en câbles pour les passages un peu "gazeux". Les quelques photos ci-dessous reflètent seulement un peu l'environnement.

Il est vrai que je n'avais pas suffisamment mangé au petit-déjeuner, et ne me suis guère arrêté pour manger un morceau, j'ai dû donc manquer d'énergie !


 Encore une main courante et un escalier "en pierres de taille"



 La fin de ce qui fut un bel arbre


Chance, en arrivant dans la vallée au hameau Fontana, il y avait juste là une Grotta: il s'agit d'un restaurant assez bon marché qui propose des plats régionaux, ici polenta : très bien pour moi !

J'en profite pour préciser qu'exceptionnellement j'ai arrêté le GPS le temps du repas. A l'arrivée de la Grotta, j'étais sur une moyenne de 1,1km/h.

Descente finale sur Bignasco (pour trouver un gîte, car hors du trajet de la Via Alpina) sans difficulté heureusement !


1 commentaire:

  1. Y a peut être des surhommes comme vous dites mais c'est déjà top ce que vous faites. Votre description me confirme que je suis mieux dans mon canapé 😋
    Bravo on est fiers de vous mais soyez prudent quand même

    RépondreSupprimer