dimanche 23 août 2020

Etape 93

 

Étape 93   Dimanche 23 août 2020   Belalp (2099m) - Eggerberg (1090m)


19km   M280m   D1290m  2,3km/h  IP0





Malheureusement, je pars avec un temps maussade. Il paraît qu'à partir de Nessel, à 2h de marche environ, j'aurais pu voir le Cervin. Raté !

Seule consolation : j'ai pu apercevoir de loin le glacier de l'Aletsch et plus ou moins où je suis passé la veille. C'est là qu'on se rend compte du trajet parcouru !



Au départ de Belalp.




Au fond, le glacier de l'Aletsch le long duquel j'ai marché hier matin.


Sur les photos je mentionne les suones (bisses en français): il s'agit de canalisations à l'air libre qui ont été réalisées dès le 15ème siècle afin d'irriguer les cultures et pâturages. Tout un travail énorme allant jusqu'à creuser des tunnels ! Ils étaient, et sont encore, entretenus, certains maintenant à dessein de mémoire.





Mon premier suone (ou bisse).




Vue plongeante sur Brig.




 Suone en forêt.




Suone classique le long de roches.










Tunnels creusés pour les suones


Demain, vous en verrez de plus impressionnants encore.

Ce soir, je retrouve ma fille Séverine et José qui vont m'accompagner quelques jours. Super !




 Le beau temps est revenu.


1 commentaire:

  1. je vois que tout est magnifique, ça donne envie
    nos 3 jours de marche dans le sud des Ecrins et 2j dans le Pilat ne sont rien en comparaison
    je suis avec toi en pensée
    André

    RépondreSupprimer