mercredi 18 août 2021

ETAPE 106

 

Etape 106    Lac de Salanfe (1938m) - Barme (1498m)
15,5km   M800   D1240   1,9km/h   IP1




Etape globalement plus physique que la précédente, parcourue malgré tout avec une plus grande vitesse: l'explication en est que j'ai rencontré moins de personnes et ai donc moins discuté !



 L'Auberge de Salanfe au matin ; au fond, le Col de Susanfe 





Le barrage de Salanfe et l'auberge, vus de l'autre extrémité du lac




La montée au col de Susanfe (2494m) s'est effectuée en 2h30 pour un temps théorique de 2h10, ce qui n'est pas si mal! Pourtant l'approche finale s'est faite dans des pierriers, il fallait faire attention où on pose le pied.






 En montant au Col de Susanfe



Traversée d'un (petit) névé




 Difficile de voir où passe le chemin : les marquages au sol sont les bienvenus !





 Vue à partir du Col de Susanfe

A la cabane de Susanfe , je retrouvais un groupe de "jeunes copains" locaux (j'ai entendu 76 ans pour l'un d'entre eux) qui n'engendraient la mélancolie, ceux qu'on aperçoit sur ma première photo, qui me souhaitèrent bon courage pour mon projet. J'avais déjà remarqué leur belle voix hier soir à l'Auberge de Salanfe. Ils en étaient encore qu'à l'apéro lorsque je partais; il est vrai qu'ils ne descendaient après que jusqu'à Bonavau!





 Vue sur le col depuis la Cabane de Susanfe



La descente sur le premier refuge, la Cabane de Susanfe, fut très facile, ainsi que la fin du trajet après le deuxième refuge, Bonavau. Par contre, la descente entre les premier et deuxième refuges a été pénible, voire considérée un peu "gazeuse" par certains: bords de barres rocheuses heureusement équipés de chaînes ! Le temps prévu pour effectuer les 3,2km et les 540m de dénivelée, 1h10, était vraiment surfait: j'ai mis au moins 2h!


 Chemin "casse-patte" et un peu vertigineux; remarquez bien les postures des randonneurs !




Arrivée au refuge de Bonavau: fin de la descente exigeante.



On arrive bientôt : au fond, le hameau de Barme avec ses 2 refuges, dont la Cantine des Dents Blanches.



Au refuge de l'arrivée "Cantine des Dents Blanches", je fus seul, et reçus un très bon accueil.



Beau et bon risotto maison pour se requinquer.


2 commentaires:

  1. Gerard, superbe reportage comme d'habitude comme si on y était. Je me dis, et j'espère que bientôt je serais moi-même sur ces sentiers. Seul au refuge avec ce risotto, rien de mieux pour se refaire une santé. N'hésite pas à m'envoyer un petit coucou, si c'est possible. Le temps s'est dégradé tout au long de cette journée semble t-il, et j'espère que tu as retrouvé le soleil aujourd'hui jeudi sur la journée 107. Ici à Kourou, la saison sèche est enfin arrivée avec du retard, par contre nous avons retrouvé un taux d'incidence COVID très important qui impose à nouveau un confinement entre le samedi soir et le lundi matin à domicile. La situation n'en est pas au stade la Martinique ou de la Guadeloupe, mais elle se dégrade néanmoins de jour en jour. A demain Christophe

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui c'est quand même gazeux, pas sûr que Seb passe par là ! Et la bière, y en a pas aujourd'hui ? En même temps pas besoin de se désaltérer étant donné le peu de rencontres du jour 😜

    RépondreSupprimer