mercredi 25 août 2021

ETAPE 113

Col de la Forclaz (1526m) - Orsières (901m)


18km   M720m   D1340m  2,4km/h   IP1




Le trajet passait aujourd'hui par la célèbre station de Champex après une montée à la ferme-auberge de Bovine; attention : celle-ci était annoncée sur le site de la Via Alpina comme point d'hébergement; en fait, ce n'est plus le cas depuis longtemps. J'en ai fait moi même l'expérience, cela m'aurait bien plu dans mon découpage de rando...

Encore beaucoup de rencontres, et pour cause je suis encore sur le Tour du Mont-Blanc, et dans le sens inverse au topo-guide. Il faut savoir que maintenant, il faut réserver les hébergements plusieurs mois à l'avance par internet, et pour que tout colle au mieux, il vaut mieux que tout le monde soit dans le même sens ! cqfd




Le beau glacier de Trient depuis le Col de la Forclaz




Balisage en vue de l'UTMB




Vue sur Martigny (et au loin la vallée de Sion): tout ça pour ça ! Je suis en effet parti il y a 9 jours de Vernayaz (qui jouxte Martigny), tout en ayant parcouru plus de 100km. J'ai l'impression de ne pas avoir avancé ! Cela m'a permis de découvrir de superbes paysages tout de même !




Un coq à qui on aurait coupé la tête ?














 En descendant de Bovine




Le lac de Champex




Repos au soleil bien mérité pour les randonneurs-campeurs; les toiles sèchent



C'est également ce même trajet que suivront les concurrents de la CCC et de l'UTMB, et en plus de nuit pour certains. Le balisage est en cours d'installation, ainsi que les stations de contrôle, ravitaillement et soins de divers bobos, présence probable de la Croix Rouge : j'en ai repéré à Trient (hier) et un plus important encore à Champex. Une organisation grandiose faisait appel à pas moins de 2000 bénévoles enthousiastes, comme ceux que j'ai pu croiser encore aujourd'hui. Il faut préciser que l'ensemble des 7 courses rassemble 10000 coureurs d'une centaine de nationalités !

Plus fort encore, montrant la complexité d'une telle organisation sur le tronçon où je passai, en pleine montagne, les derniers de la CCC passent samedi 28/08 vers 4h du matin, alors que les premiers de l'UTMB arrivent déjà au même endroit vers 9h:  les organisateurs devront dormir vite 




 Grandiose logistique à Champex en vue de l'UTMB



 En descendant sur Orsières





 Petit châlet bien fleuri en approchant d'Orsières




 Orsières, but de l'étape







 L'austère mais belle église d'Orsière




 L'hôtel Terminus à Orsières, à côté de la gare: ce soir, il était complètement plein, pour une occasion que je relaterai demain.



2 commentaires:

  1. J'ai bien compris que tu étais un peu en décalage avec les étapes de la Via alpina. Pas évidemment effectivement de gérer les étapes. Mais le beau temps t'accompagne toujours, c'est le plus important.
    Philippe, l'un de mes amis, a fait l'UTMB au moins deux fois... pour moi c'est totalement éloigné de ce j'aime découvrir en montagne...
    Je reconnais toutefois l'exploit des compétiteurs de ce type de course Ultra.
    Christophe

    RépondreSupprimer
  2. Gérard pendant que j'y pense, je te demanderai combien tu as payé partout où tu es passé. Merci
    Cela me donnera une idée. Christophe

    RépondreSupprimer