lundi 23 août 2021

ETAPE 111

 La Flégère (1865m) - Col de Balme (2200m) 


18km   M1220m  D990m  2,2km/h   IP1



Superbe journée riche en paysages et en rencontres.


Tout d'abord, j'étais seul peu après mon départ de la Flégère, quand soudain au détour du chemin, je me trouvais nez à nez avec un jeune bouquetin adulte, à 4m environ. Nous nous sommes pacifiquement toisés, puis il a émis un "pfff" et s'est éloigné tranquillement



Rencontre avec un jeune bouquetin ; dédicace spéciale pour Chloé !



Ensuite, une vue superbe tout du long de cette étape, car la grisaille du petit matin s'est assez rapidement dissipée.

Comme la veille, le chemin est ici commun au TMB et au Tour des Aiguilles Rouges.




Beau mur en pierres sèches : anti-avalanche?



Ensuite, une vue superbe tout du long de cette étape, car la grisaille du petit matin s'est assez rapidement dissipée.

Comme la veille, le chemin est ici commun au TMB et au Tour des Aiguilles Rouges.



Au point haut à 2120: magnifique vue sur les glaciers du Tour (à gauche) et de l'Argentière (à droite)




Le massif des Aiguilles Rouges, vues du sentier menant au Col des Montets




Encore le glacier du Tour (on ne s'en lasse pas!)



Sur une sorte de plateau, après avoir dépassé le point haut à l'altitude 2140, et avant de redescendre sur le Col des Montets (1469m), j'entendis passer un hélicoptère: il se posa non loin de moi en déposant personnel et matériel : quelques travaux en perspective.



Spéciale dédicace pour Simon : hélicoptère pour travaux sur le terrain (on aperçoit la caisse de matériel sur le côté de l'appareil)



Le chemin qui redescend alors sur le Col des Montets est raide (pente moyenne 20%), mais très bien aménagé. Nombreux sont ceux qui montent (dont certains n'iront pas jusqu'au bout!), et je n'ai jamais autant dit "bonjour" de ma vie!


 Encore le glacier du Tour et un beau cairn (moi, je distingue une chouette, et vous ?)




Une source sortant de terre : effectivement, un super jakkuzi pour les marmottes !




J'ai passé le 46ème parallèle!




 La semaine de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc !




Dédicace pour Seb et Chris: un décollage délicat d'un parapentiste (il s'y est pris en 3 à 4 fois avant de pouvoir partir, fort vent) près du Col des Posettes.



Vue sur le Col des Posettes, les Aiguilles Rouges en arrière plan, la vallée de Chamonix à gauche.




Vendredi à 17h a lieu le départ de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), qui consiste à parcourir le Tour du Mont-Blanc non pas en 11 jours, comme nous l'avions fait en 1981, ni même en 7 jours pour les costauds, mais en moins de 24h. Vu le succès de cette course (170km, 10000m de dénivelée positive !), elle a été déclinée en 7 courses plus délirantes les unes que les autres, dont celle de 300km et 25000m de dénivelée positive !







 Honneur aux coureurs du MCC, menant de Martigny à Chamonix : 40km avec 2300m de dénivelée positive ; avis aux amateurs !



C'est ainsi que lors de mon pique-nique au début de ma montée au Col des Posettes, un joggeur, Stéphane, descendait : il participe à la course "CCC" (101km, 6100m de dénivelée positive); son objectif : réussir à terminer. Nous lui souhaitons bonne chance !


Puis en arrivant au Col des Posettes (1998m), je retrouvai les derniers concurrents de la course "MCC" (ceux qui n'avaient pas été éliminés au Col de Balme par dépassement de temps, vraiment impitoyable, ces courses!), et je faisais le trajet en sens inverse, en les laissant passer, naturellement. Je les encourageais, ils en furent très sensibles. Certains étaient manifestement épuisés : cette course, utilisée par certains comme entraînement à l'UTMB consiste à relier Martigny en Suisse le long du Rhône à Chamonix.




 Le programme des festivités : il est trop tard pour s'inscrire !





Enfin, au refuge de Balme, je dinai en compagnie de Guillaume, qui se réjouissait du beau temps qui l'a accompagné depuis 5 jours et aura effectué son Tour du Mont-Blanc en 7 jours, en choisissant, comme mon convive de la veille, les variantes les plus exigeantes. Chapeau!




Le Col de Balme et son Refuge


6 commentaires:

  1. toujours aussi motivant la montagne
    heureux que tu ne sois pas seul (il semble que, comme annoncé, tu vois du monde sur la piste)
    et toujours toutes mes félicitations à Francine pour le soutien logistique (blog)
    profites!
    andré

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gérard,
    Encore une belle étape. Dommage que tu n'ais pas posté une photo du refuge de Balme... peut-être à ton départ demain matin.... Le beau temps t'accompagne, c'est génial. Après l'été pluvieux, tu as eu une bonne idée de partir après le 15 août.
    Bonne continuation Christophe

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les dédicaces, même dans ce périple vous pensez à nous👍😁. Et Séverine qui voulait s'inscrire à une des courses doit être déçue de la fin des inscriptions 😢

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Papi, c'est cool d'avoir pensé à moi, même avec la tête dans les nuages (au sens propre) ;)
    bises, Simon

    RépondreSupprimer
  5. Salut Papi sympa la photo du bouquetin, très jolie ! Décidément la montagne nous offre de belles surprises avec les animaux ( vol rando avec papa dimanche soir et nous avons croisés des sangliers ). Bon courage pour la suite...
    Bises Chloé

    RépondreSupprimer
  6. Bravo du chemin parcouru depuis le col de balme...
    Merci pour la dédicace et a bientôt pour un futur dîner en refuge qui sait.
    Guillaume

    RépondreSupprimer