dimanche 22 août 2021

ETAPE 110

 Refuge de Moëde-Anterne (1993m) - Refuge de la Flégère (1865m)


15km   M840  D 970   2,3km/h   IP0,5




Le temps avait été annoncé mauvais pour ce jour, surtout dans l'après-midi, nous sommes donc plusieurs à partir de bonne heure. Finalement, à part une petite ondée au début, il s'est maintenu. Les photos parlent d'elles mêmes.



 En descendant vers le Pont d'Arlevé; on aperçoit l'entrée du col du Brévent en haut à gauche




Une lueur plus à l'ouest




 Le col encore au loin




On s'en rapproche





Au Col du Brévent (2362m)


Dommage pour les vues sur la chaîne du Mont-Blanc que j'aurais pu avoir tout le long du tronçon entre le Col du Brévent et l'arrivée. C'est ça, la randonnée !



 Vue sur le glacier des Bossons, à droite, depuis Planpraz




Au centre, l'Aiguille du Midi



Au fond, le refuge de la Flégère et l'arrivée de téléphérique



 Plusieurs traversées de pierriers




Chemin aménagé, les marches sont hautes !


Au refuge, j'avais comme compagnons de tablée un homme avec son fils adolescent et un copain de ce dernier qui attaquaient dès le lendemain le tour du massif des Aiguilles Rouges (rando de 4 jours). Il y avait aussi un homme qui finissait le lendemain le Tour du Mont-Blanc... en 7 jours et en passant par toutes les variantes plus "gazeuses", celle de la Fenêtre d'Arpette mais d'autres plus alpines encore ; il m'a annoncé ensuite sa profession : pompier-secouriste. Évidemment...



 Le refuge de la Flégère et le nouveau téléphérique depuis 2019


1 commentaire:

  1. Le col du brévent, c'est pour moi un souvenir qui remonte à juin 1992. J'étais parti avec un ami dans l'espoir de faire une semaine de randonnée autour de Chamonix, une première pour moi à l'époque dans la région. Je découvrais Chamonix. Malheureusement, le mauvais temps annoncé fut à la hauteur des annonces, voire pire, et notre notre rando pour cette destination le col du Brévent a tourné court, avec de la pluie et plus une tempête de neige accompagnée de bourrasques. Nous n'avons jamais atteint le col, ayant du faire demi tour. De retour à notre hébergement à Chamonix, l'hôtelier nous annonçait que le temps se dégradait pour la semaine, il pleuvait, et que cela allait durer plusieurs jours, alors que ce temps n'avait pas été annoncé quelques jours avant. Résultat des courses, j'avais juste aperçu le glacier des bossons face à nous lorsque nous suivions le chemin pour le col. Nous n'avions pas non plus pu nous rendre à la mer de glace... Je n'y suis jamais retourné depuis près de 30 ans.... une erreur puisque les paysages visibles à l'époque ont maintenant complètement disparu...
    Nous avions quitté Chamonix pour faire les gorges de l'Ardèche où le temps était très ensoleillé, quoique émaillé d'orages. La descente en canoé Kayak avait été très agréable... mais ce n'était pas notre idée première.
    Voilà, par la suite, j'ai beaucoup voyagé à l'étranger... à 95 %, enchaînant les voyages lointains, à commencer par de nombreux voyages en Amérique (Nord, Sud et Centrale...)... Je dois donc "refermer une boucle" qui attend depuis près de 30 ans...
    Voilà Gérard... toujours du plaisir à te lire
    Christophe

    RépondreSupprimer