vendredi 27 août 2021

ETAPE 115

Bourg Saint-Pierre (1628m) - Col du Grand Saint-Bernard (2492m)


13km   M960m   D90m   2,4km/h



Je voudrais tout d'abord évoquer les coureurs (fous?) de l'UTMB qui sont partis aujourd'hui à partir de 17h et vont parcourir en grande partie de nuit le Tour du Mont-Blanc (170km et 10000m de dénivelée positive, ceci pour certains en moins de 20h!). J'ai aussi une pensée pour Stéphane que j'avais rencontré au-dessus de Vallorcine et qui est parti ce matin pour la CCC (101km, 6100m de dénivelée positive). Bonne chance à eux!


Je suis encore aujourd'hui sur la Via Francigena.

Une étape assez courte, sans difficulté technique.




Le lac et le barrage de Toulles en montant au Col du Grand Saint-Bernard




 La route qui mène au Col du Grand Saint-Bernard




En arrivant au Col du Grand Saint-Bernard; on aperçoit au fond un bout de l'auberge attenante à l'hospice


Le hasard a fait que j'aie dû m'arrêter à l'Hospice du Grand Saint-Bernard, et je ne le regrette vraiment pas. On se sent tout petit dans ce lieu mythique (et mystique)!

Maintenant, tout y a été aménagé pour recevoir des résidents en quête de quiétude, mais aussi des hôtes de passage de tous poils, notamment les randonneurs à pied ou à vélo, mais aussi les touristes. Nous y sommes accueillis avec bienveillance et le confort et la propreté sont au rendez-vous : tout y est nickel ! Je m'attendais à un cadre vieillot, mais pas du tout.

Ceci dit, je pense aussi à ceux qui ont décidé d'y vivre en retraite. L'hiver, ça ne doit pas être drôle ; bref, il faut aimer la solitude ; respect!




 Le chœur de l'église de l'hospice et son plafond coloré





Un Saint-Bernard... au Col du Grand Saint-Bernard




 Le lac (froid) au Col du Grand Saint-Bernard




 L'Hospice (à droite) et l'Auberge de l'Hospice (à gauche) reliés par une passerelle couverte




Témoignage relatif à la vie monastique au Col du Grand Saint-Bernard




Curieux monument à la gloire de Desaix (et donc de Napoléon) au sein de l'hospice


3 commentaires:

  1. Encore une belle étape sous le soleil. Un beau retable dans ces hospices du Grand Saint Bernard. Comment était la nuit dans l'auberge éponyme ?.
    A bientôt Christophe

    RépondreSupprimer
  2. Je suis encore étonnée par la diversité des thèmes que tu nous fais partager, la beauté de tes photos, ton regard posé sur la nature, les gens, les petits détails qui deviennent vivants.
    Plus tes pas avancent, plus tu vas dans la sobriété, profondeur et sérénité qui me touchent.
    J'admire ton cheminement. Merci de me faire voyager, rêver, à travers ton vécu.
    Bonne route! Gros bisous!
    Chantal

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'adore tout ce que fais gg
    Merci d'avoir pensé au saint Bernard
    Je m y retrouve
    Bonne randonnée
    Nanar
    Et encore bravo

    RépondreSupprimer