lundi 5 septembre 2022

ETAPE 148

Casterino (1559m) - Limonetto (1298m)

17km  M850m  D1110m  2,5km/h   IP1

Thierry me quitte pour rejoindre sa famille qui l'attend impatiemment. Je continue donc seul ma rando, espérant bien arriver au bout. Nous avons parcouru ensemble l'essentiel des étapes alpines de cette année (altitude, difficultés techniques), même s'il m'en restera encore quelques unes, au moins partiellement.

Cette étape consiste tout d'abord à monter à la Baisse de Peirefique (2033m), ce qui se fait sans aucune difficulté sur un chemin quasi carrossable. On passe ensuite devant le Refuge de Peirefique non gardé et fermé.

Vue sur la Baisse de Peirefique depuis Casterino.

Chemin facile et ombragé pour monter à la Baisse.

Restes de fortifications à la Baisse.

On devine le toit (herbu) en haut de la combe, vu depuis la Baisse de Peirefique.

Ruines de l'ancienne caserne de Peirefique.

Le refuge non gardé et fermé de Peirefique.

On continue tout le tour de la combe pour accéder au Fort de Giaure (2237) par un chemin qui monte, puis descend, puis monte à nouveau, bien balisé et bien aménagé, même lors de la traversée de pierriers.

Le Fort de Giaure a été construit en 1884 pour la défense italienne du Col de Tende et se situe sur l'actuelle frontière franco-italienne.

Chemin entretenu longeant la combe et menant au Fort de Giaure.

La Baisse de Peirefique, vue depuis le Fort de Giaure.

Les ruines du Fort de Giaure, avec ses douves dignes des antiques châteaux-forts.

Le début de la descente sur Limonetto emprunte l'ancienne voie militaire qu'il faut quitter après le passage signalé avec risque de chute de pierres. Il faut alors suivre le chemin balisé en vert et jaune qui passe par un lac, asséché à ce jour. On retrouve plus loin l'ancienne route militaire pour la quitter peu après en "plongeant" dans la combe, en suivant toujours le balisage vert et jaune. Et là, le chemin est assez difficile en passant à travers la végétation et directement dans la pente.

A Limonetto, il y a une supérette, ce qui n'est pas signalé sur le site de la Via Alpina.

En partant du Fort de Giaure.

C'est là qu'il faut "plonger" dans la combe.

On ne s'en rend pas compte, mais ce chemin est assez pénible ici, surtout que la pente est souvent raide.

Cascade en arrivant à Limonetto.

Le vieux village de Limonetto (remarquer la fresque).

Le gîte Arrucador à Limonetto.