jeudi 15 septembre 2022

ETAPE 158

Saorge (510m) - Sospel (348m)

22km   M940m   D1100m   2,7km/h  IP1





Le chemin de la Via Alpina jusqu'à Breil-sur-Roya (288m) a été détruit par la tempête Alex. Aussi, je décide de passer par la route : ce sont 7,5km en très légère descente que je parcourrai en 2 heures. Les traces de la tempête sont toujours visibles et de gros travaux sont encore en cours.

Le chemin normal reprend après Breil. Je monte au Col de Brouis (874m) d'abord par une petite route puis me retrouve sur un agréable chemin forestier. Et une fontaine d'eau au col!

Puis montée à la Baisse de Levens (1083m), tout d'abord bien légère pour laisser tout l'effort à la fin!

La descente sur Sospel est à l'ombre, heureusement car elle paraît interminable.




De ma chambre : Saorge sous le soleil ; au fond la route vers Breil.





 Rue pittoresque de Saorge.





Appartements comme suspendus à Saorge.





Tout un village suspendu.





Chemin détruit par le passage de la tempête Alex.





Viaduc pour le Train des Merveilles reliant Cuneo à Nice ou Vintimille.






Encore le chemin détruit ; on voit la trace dans les schistes.





Gros travaux sur la route reliant Saorge à Breil.





Des traces d'Alex.





Le Train des Merveilles sortant d'un tunnel.





Pub!





Gros moyens employés.





 La gare ferroviaire colorée de Breil -sur-Roya .





 Vue depuis le Col de Brouis.





 Pacifiste reconversion d'un blockhaus .


En arrivant à Sospel, je n'avais pas réservé d'hébergement, mais je crois que cela aurait été inutile. Il y a réellement un gros problème ici. Un seul hôtel, encore très utilisé tout septembre, la saison se prolonge dans ces contrées. 2 anciens hôtels seraient réquisitionnés par la gendarmerie locale (renfort du peloton qui serait dû aux problèmes des migrants), l'Hôtel de France où j'avais logé en 2017 est fermé. Il y aurait un repreneur, mais à quand la réouverture ?
La chance m'a souri encore une fois: la chambre d'hôtes Les Iris a eu une défection de dernier moment:  120€ la nuit que je ne discute pas vu la prestation (vue imprenable sur la montagne, luxe et surface du logement, piscine, petit-déjeuner somptueux), mais bien sûr disproportionné pour un humble randonneur ! J'ai pris sans hésiter, sinon il aurait fallu coucher sous les ponts!
Ami futur randonneur, bonne chance à toi !


Vue depuis la chambre d'hôtes Les Iris.




1 commentaire:

  1. Tu as bien fait de te faire plaisir dans cette chambre d'hôtes Les Iris... Là encore, perso j'y suis passé à vélo ll y a bien longtemps, dans une autre vie, il me semble maintenant...

    RépondreSupprimer