lundi 12 septembre 2022

ETAPE 155

Colle di Nava (933m) - Rifugio La Terza (2056m)

18km   M1300m   D250m   2,3km/h   IP0,5





Je quitte l'Albergo Lorenzina (en fait un véritable et bel hôtel) où je garderai en mémoire l'excellente cuisine, aussi bien aux repas qu'au petit déjeuner, royal. Bien sûr, ce n'est pas le même prix que pour un refuge, il faut parfois l'accepter et profiter de la prestation.


Le parcours d'aujourd'hui suit l'Alta Via dei Monti Liguri (Haute Route des Monts de Ligurie).


Il y a d'abord la montée sans difficulté à la Colla dei Boschetti (1226m), qui passe encore à proximité de places fortes.


On accède ensuite au Colle San Bernardo di Mendatica (1265m) par un chemin qui monte et descend de multiples fois, là où l'Albergo San Bernardo est fermée, et même la partie restauration aujourd'hui. J'avais prévu d'y faire une halte, mais heureusement, j'avais pris mes précautions au cas où...




Le Forte Pozzanghi (1120m), encore un système de défense, ici bien conservé, avec un pont-levis !





Vue à partir dudit Forte.





Beau poteau indicateur.





Un chemin bétonné, je n'avais encore jamais vu (pour accès aux défenses)!





Pour ceux qui s'intéressent aux défenses militaires !





Encore un balisage peu banal!





Le temps était encore dégagé, mais les nuages arrivent.





 Paysage d'automne en approchant de la ligne de crête.


J'attaque alors une montée franche, certes parfois pentue, mais je préfère nettement, c'est plus facile à gérer. C'est ainsi qu'à la suite d'un chemin de crête j'arriverai au point culminant de la journée, la Cima Garlenda (2141m), puis au refuge non gardé (et d'ailleurs fermé) Sanremo, enfin au Rifugio La Terza, situé au Colle della Valletta.

Ce sera un des derniers point de la randonnée dépassant les 2000m d'altitude.





La ligne de crête avec au fond la Cima Gerlenda.





Encore une ruine militaire en un point stratégique.





Le Rifugio Sanremo, non gardé.


Le Rifugio La Terza ne figure sur pratiquement aucune carte. En effet, il date de 2016, et j'ai eu beaucoup de chance que la gardienne du Rifugio Pian dell'Arma m'informe de son existence !


J'ai classé la journée en IP0,5, non pas qu'il ait fait mauvais temps, mais dès le milieu de l'après-midi les nuages accumulés ont empêché la vue. Dommage sur un chemin de crête !




 Le Rifugio La Terza, tout neuf...





Je bénéficie d'un dortoir pour moi tout seul, avec une douche à chauffe-eau au bois : très efficace.





Interrupteurs à l'ancienne, ça me ramène 60 ans en arrière !





Une mer de nuages, c'est beau, mais ça cache le paysage !


1 commentaire:

  1. Gérard, la construction du refuge Terza remonte effectivement à 2016. C'est bien dommage si il n'a pas encore été intégré sur la Via Alpina, comme une possibilité d'hébergement intéressante. Autrement je partage ton avis, un chemin en crête sans aucune vue ou presque c'est frustrant...

    RépondreSupprimer