vendredi 16 septembre 2022

ETAPE 159

Sospel (348m) - Peillon (381m)

20km   M1110m   D1080m   2,3km/h   IP1




Ce n'est pas parce que les altitudes se réduisent que les dénivelées diminuent également, sauf qu'elles s'accompagnent de distances plus longues.


C'est le cas de cette presque dernière étape. L'étape commence par la montée au Col Saint-Jean (650m) essentiellement sur de la petite route, puis à la Baisse du Pape (1026m) et dans la foulée au Col du Farguet (1081m) qui constituent les 2 derniers "1000m" de la Via Alpina, tout cela sans difficulté.

Par contre, la descente qui suit en direction du Pont d'Ongrand (423m) est franchement pénible (caillasses, chemins creux étroits où un pied seul passe tout juste), en plus plus franchement à l'ombre.

De ce fait, la remontée à Peille (650m), est plus facile, d'autant qu'elle est plus à l'ombre. Il y a là une crêperie où j'ai pu boire une boisson fraîche et où le propriétaire m'a rempli ma poche à eau d'eau très fraîche. Cela m'a bien servi dans la descente au niveau 400m puis remontée au niveau 550m pas toujours à l'ombre.

La dernière descente sur Peillon se fait pas trop mal, mais il faisait chaud aujourd'hui, à ces faibles altitudes !

A Peillon, je logeai à l'Auberge de la Madone, on y mange très bien, bien sûr avec un budget supérieur à d'habitude.



En montant au Col Saint-Jean, on aperçoit encore des hautes montagnes.





Boîte à lettres musicale ?





Selfie au Col Saint-Jean.





Les 2 derniers "1000m" de la rando.





De chaque côté du Col du Farguet.





Baignoires en cascade, malheureusement sans flot continu.





Le relief s'adoucit en montant sur Peille.







 Peille, village datant du moyen-âge





En descendant sur le but de l'étape, Peillon.





Entrée de Peillon avec ses maisons et son église haut perchées.





 Je suis bien arrivé en Provence.





L'auberge de la Madone à Peillon... recommandée par la Via Alpina!





Vue nocturne sur Nice, depuis la terrasse de l'Auberge de la Madone.




4 commentaires:

  1. Tu arrives à Monaco, terme de ce grand périple réalisé pas à pas avec sérieux et endurance. Félicitations de ton copain 91, ravi et heureux d'avoir pu partager de bons moments et de merveilleux paysages avec et grâce à toi. Il ne reste plus qu'à te souhaiter bon retour auprès de Francine.
    Thierry

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette fabuleuse aventure
    De la part de Isa et Nanar

    RépondreSupprimer
  3. Voilà l'avant dernière étape, j'imagine que le ressenti était à la hauteur de cette longue aventure, certes réalisée sur plusieurs années, mais menée à son terme. Bravo Gérard.

    RépondreSupprimer
  4. salut Popeye! Sympa ton récit il y a beaucoup de détails..je vais pouvoir me re-mémorer mon propre parcours

    RépondreSupprimer