dimanche 11 septembre 2022

ETAPE 154

 Rifugio Pian dell'Arma (1340m) - Colle di Nava (933m)

10km   M240m    D650m    3,4km/h  IP1




Une journée quasi repos aujourd'hui.


En effet, j'avais initialement prévu de cumuler les étapes R154 et R155* qui ne semblent ni longues ni compliquées l'une et l'autre, et donc trouver l'hébergement à l'Albergo San Bernardo au Colle di San Bernardo di Mendatica.


Or, en voulant réserver, j'apprends que cette auberge ne peut provisoirement plus recevoir de clients pour la nuit, car elle a des gros travaux à faire d'urgence.


Par ailleurs, l'étape suivante prévue (=R156) qui relie le col cité à la Colla Melosa est très longue: 24km théorique avec 1450m de montée et 1200m de descente, sans compter les aléas d'état du terrain.


Ce problème va en fait conduire à une opportunité :

- Faire une étape raccourcie ce jour ne reprenant que la R154, histoire aussi de se reposer un peu suite aux longues journées précédentes.

- Faire la R155 et le début de la R156 (=900m tout de même en montée se déduisant des 1450m de l'ensemble) demain.

- Terminer la R156 après-demain.


Il se trouve qu'il existe en ce lieu un hébergement avec repas ne figurant pas sur les cartes en ma possession, ni d'ailleurs sur celles du refuge d'hier, mais en en parlant avec la gardienne (chacun dans son anglais plutôt sommaire !), elle me trouve (chance !) tout de suite la solution : le Rifugio La Terza situé juste après le Rifugio Sanremo (non gardé celui-ci) et qui lui figure sur les cartes!

Mystère des cartographies !


D'où l'étape très courte d'aujourd'hui : montée sur un chemin facile au Colle di Caprauna (1371m) avec un point haut à 1440m, puis descente jusqu'au Colle San Bernardo (1057m) sur un chemin carrossable, puis descente quasi sur la route au Colle Di Nava, ce qui aurait conduit à M100m et D510m.


En fait, en arrivant au Colle San Bernardo, 2 sentiers mènent à la destination finale, sans autre précision. Je prends celui fléché "Alta Via dei Monti Liguri" de la province de la Ligurie, ce qui me fait monter à un point haut de 1200m, mais évite la route. J'avais le temps, cela m'a fait un entraînement supplémentaire pour les jours à venir !

*:R 154 , R155 etc: nom que j'ai donné aux différentes cartes insérées dans le blog chaque jour et qui correspondent approximativement aux noms des étapes, mais pas toujours.




La sécurité est prise au sérieux sur les sentiers de la Ligurie.




Panorama en descendant du Colle di Caprauna.





En suivant la direction de cette vallée, on arrive directement à Imperia sur la côte méditerranéenne à 30km seulement d'ici !




L'auberge Lorenzina au Colle di Nava.



5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ne rallonge pas trop le nombre d'étapes: ton carrelage t'attend! 😊😘
    Francine

    RépondreSupprimer
  3. Fratellino pelegrino! Bonheur de découvrir le menu 2022! Gratitude pour ce partage toujours aussi diversifié, enrichissant, où se mêlent aux photos époustouflantes infos, humour, réflexions, observations, plaisirs simples, humilité, sobriété, et ... devinettes!!! Génial.
    Bel hommage vibrant à la VIE, MERE NATURE, et ceux qui œuvrent pour sa survivance. Bravo pour ton courage, ta force. Que les étoiles te protègent. Je t'embrasse avec admiration.
    Chantal.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gerard, je vois que tu approches de la fin de la via alpina rouge... avec le beau temps sur cette étape.. felicitations à toi.

    RépondreSupprimer
  5. C'est christophe Cottereau qui vient d'écrire... la relation GPS...

    RépondreSupprimer