vendredi 9 septembre 2022

ETAPE 152

Rifugio Chionea (1111m) - Garessio (600m)

22km   M650m   D800m   2,8km/h   IP1



Je me suis demandé pourquoi le trajet de la Via Alpina faisait une telle incursion vers l'est qui le détourne de sa direction principale vers le sud à partir de Limonetto. Il y a certes la suivante qui mène au refuge Garelli en nous faisant découvrir la route historique partant du Col de Tende, qui d'ailleurs est plutôt difficile, mais le trajet aurait pu alors s'incurver ensuite vers le sud-ouest.

Donc, pour moi, la raison est la suivante: nous faire connaître le beau village médiéval de Garessio!

Parce que cette étape n'est pas d'un intérêt majeur: je quitte Chionea et descends de 400m au village d'Ormea (que je n'ai pas eu le temps de visiter) par un chemin pénible empierré de sortes de galets bien arrondis et qui doivent bien être glissants en cas d'humidité !

Puis c'est la montée au hameau de Villaro (1028m) sans gros problème, et j'ai même parcouru le dernier kilomètre sur la route plutôt que sur le chemin un peu en surplomb, qui n'apportait rien, et en plus, cela ménage les forces pour la suite.




La vue de la chambre du gîte, avec au milieu le hameau de Chiorera traversé la veille.





Rue principale commerçante d'Ormeo.





 Le but de l'étape est d'arriver à Garassio, situé après le pan de montagne de droite.





Un arc de triomphe pour randonneurs?


En effet, la suite de montées et descentes pour accéder au hameau de Caria est assez épouvantable : caillasses en tous genres, passer des queues d'éperons rocheux, pierriers, qui cassent le rythme. Puis c'est la descente sur Nasago (665m) en partie sur de la route... pour arriver en bas à un pont sur la rivière Tanaro complètement détruit, sans aucune information de déviation.

Cela ne ressemble pas aux Italiens qui d'habitude entretiennent et balisent vraiment bien leurs chemins, mais tel est le cas ici.

Je tâtonne donc pour trouver la parade et récupérer le chemin de l'autre côté de la rivière, et ainsi éviter de parcourir de nombreux kilomètres sur la route nationale qui mène à Garassio.





Un des nombreux oratoires le long des chemins de cette région, ici avec une belle fresque.





Picolo museo alpino au hameau de Vacieu.





L'église San Giacomo lors de la descente dans la vallée de la Tanaro.





Pont disparu : que faire ?


Je passe donc sous le pont de chemin de fer, avise un chemin carrossable qui longe la voie, trouve quelque 500m plus loin un autre pont de chemin de fer, que je traverse et me retrouve sur la route ; aucun moyen de faire autrement : marche d'un petit kilomètre sur la route jusqu'à une route secondaire sur la droite, qui traverse la voie ferrée par un passage à niveau : vu les herbes sur les voies, il ne doit pas passer souvent de train ici! On suit cette route qui d'abord est parallèle à la principale, puis tourne vers la droite pour trouver un autre pont, qui rejoint le tracé de la Via Alpina !

C'est donc gagné, il n'y a plus qu'à parcourir environ 6km quasiment à plat... sur de la route !




La route secondaire et le passage à niveau pour retrouver le chemin.





 Enfin un pont aux coordonnées N44º09,866' E7º58,470'

L'intérêt de cette étape réside donc dans son but: Garissio. Pas de commentaire, les photos sont suffisamment éloquentes.

L'hôtel où je passe la nuit se situe sur les hauteurs du village, dans le quartier nommé Borgo Maggiore, où se trouve la partie médiévale. Sa caractéristique principale est le nombre incroyable d'édifices religieux.




 L'église principale en zone inférieure de Garessio, et son intérieur.





Le bel hôtel Ponte Rosa en zone supérieure appelée Borgo.





L'entrée de la ville médiévale "Borgo".






 L'Hôtel de Ville de Garessio situé dans le Borgo.





 3 églises très proches les unes des autres.







Pont romain.





Portes ou passages en tous genres.







 Canal fleuri le long de l'hôtel.





Maisons médiévales encore habitées !





 Clocher au soleil.


1 commentaire:

  1. Encore de nombreuses photos pour illustrer ton parcours, tu as du courage pour tenir ce journal quotidien de façon très professionnelle, je remonte quant à moi tes étapes une à une. C'est toujours un plaisir de te lire
    christophe

    RépondreSupprimer