jeudi 8 septembre 2022

ETAPE 151

Rifugio Mongioie (1538m) - Chionea (1111m)

20,5km   M750   D1150   2,6km/h   IP1


On quitte ici les hautes altitudes, mais la difficulté est compensée par de plus longues distances à parcourir, ce qui fait qu'au bout du compte les dénivelées cumulées sont les mêmes et que le temps de l'étape est souvent plus long.



Enfin du ciel vraiment bleu au départ de Mangioie!


L'étape commence par une descente dans un mélange de pierres et de terre, de celles que je n'apprécie guère, jusqu'au village de Viozene (1245m). Il continue dans de bien meilleures conditions et en sous-bois jusqu'au lieu-dit Case Biranco (1450m), avec des ruines mais aussi quelques maisons restaurées. De là, il faut quitter la trace GPX du site de la Via Alpina pour suivre la direction de la Chiesa di San Giovanni Battista (on monte droit dans une sorte d'alpage jusqu'à une altitude de 1610m) qui fait passer par le petit Lago del Lao (1570m). On y retrouve alors le tracé GPX jusqu'à la fin de l'étape, à Chionea, où il y a un petit gîte d'une dizaine de places. Restauration soignée avec des produits du jardin, qui change de l'ordinaire des autres refuges et gîtes.



 L'intérieur de la Cappella di Santana à Viozene.





Agréable sentier en sous-bois entre Viozene et Case Biranco.





Pont détruit sur le Rio Bianco, une parade a dû être trouvée.





Relief piémontais avant d'arriver à Case Biranco.





Le petit Logo del Lao.





 Vers la vallée d'Ormea que j'atteindrai demain.





 La Chiesa Giovanni Battista dédiée aux victimes de la première guerre mondiale; on y trouve une fontaine.






 Le châtaignier semble être le symbole de la région d'Ormea; le premier présenté (arbre remarquable) aurait plus de 200 ans et une circonférence de 6,40m!









L'église de Chionea.




 Le gîte de Chionea.


1 commentaire:

  1. J'ai une question, pour quelle raison quittes tu le sentier de la via alpina rouge (tracé GPS) que tu retrouves un peu plus tard... le sentier a disparu ?? autrement, toujours passionnant.

    RépondreSupprimer