lundi 3 juillet 2017

Etape 26: Höhlensteintal (1406m) - Rifugio Biella (2327m)

20km (hors bus) M 1900m D 500m (+500m en bus) 2,2km/h IP1




Ce fut l'étape des superlatifs: paysages grandioses, événement imprévisible... et rencontre!

Pour les paysages, les photos parlent d'elles-mêmes.




Lac au pied de l'hôtel Baur am See à Toblach.



Une dernière fois, les Drei-Zinnnen (Tre Cime) vus de Höhlensteintal, cachés à moitié par les sapins.



C'est parti pour le refuge Valendro. La Via Alpina emprunte maintenant le Dolomitenhöhenweg (chemin d'altitude des Dolomites).




Un tunnel creusé pendant la 1ère guerre mondiale, qui sert maintenant de structure pour la via ferrata.




Symphonie de couleurs en montant au refuge Vallandro.


La montée au refuge Vallandro a été aménagée compte tenu du relief et de l'érosion. On arrive alors sur un plateau, le Plätzwiese (Prato Piazza) très fréquenté (l'accès par la route n'est pas loin). Tous les lieux ici ont un double nom, italien et allemand, puisqu'après la 1ère guerre mondiale, des territoires autrichiens ont été cédés aux Italiens. D'ailleurs, dans cette partie de l'Italie (le Südtirol), les habitants parlent les 2 langues couramment.



Escalier au-dessus du vide;  remarquer aussi la tache noire au tiers haut/droit de la photo: explication sur les 2 photos suivantes.




Les randonneurs aussi connaissent leur traversée du tunnel! 



Encore un bel aménagement de sentier.


Paysage en montant au refuge Vallandro.




Depuis le col avant le refuge Vallandro: panorama grandiose sur les Dolomites, avec à gauche le Cristaldo et à droite la Croda Rossa (qui porte bien son nom, appelé aussi Hohe Gaisl)



Panorama sur le Cristaldo.


La Croda Rossa: attendez de voir sur son autre face!


 Le beau refuge Vallandro (2028m) et, semble-t-il, un ancien bâtiment militaire rénové.




Sur le Prato Piazza / Plätzwiese: le plateau des mille vaches?



La Croda Rossa vue du Prato Piazza: des couleurs déjà différentes.


Puis, surprise: un arrêt municipal interdit la poursuite du chemin vers Rossalm, pour cause d'éboulement de terrain; le chemin est interrompu. Mais tout est prévu: un bus nous amène (3€) 500m plus bas au lieu-dit Brückele (Ponticello), d'où l'on monte à Rossalm par un chemin carrossable, donc facile. Par contre cela augmente la dénivelée en montée.

Dernière surprise: la rencontre d'un groupe... de Français, les premiers Français depuis mon départ de randonnée, soit 26 jours! Ils viennent de partout: Lyon, Marseille, Nantes... mais pas de région parisienne; c'est donc moi qui la représenterai! Ces joyeux lurons accepteront de se faire photographier pour célébrer cet événement. Ils font une randonnée de 8 jours autour de Cortina d'Ampezzo, choix judicieux pour ses paysages.





 Surprise, le chemin est coupé entre Prato Piazza et Rossalm / Bon, on verra bien, d'abord se sustenter (spaghetti à l'ail)! / Horaires de bus fréquents.


 La Croda Rossa à droite, en quittant le bus: on comprend pourquoi son nom!



Mes premiers sympathiques Français depuis 27 jours.



Donc finalement longue étape, qui se terminera dans les pierriers, avec en plus une petite rallonge due à un manque d'information sur les panneaux indicateurs. Il a fallu faire un choix qui s'est avéré ne pas être le bon.

.

En montant à Rossalm.


Vous comprenez maintenant pourquoi le nom de Croda Rossa? Photo centrale: Le Rossalm (2160m)




Une fontaine qui doit plaire à Chloé!





Paysage désolé en montant au Rifugio Biella (2327m); beaux plissements.

De ce fait, arrivée relativement tardive au Rifugio Biella (Seekofelhütte). Le refuge est plein, mais, chance, il y a une annexe qu'ils appellent bivouac, très bien installée en lits mais sans toilettes ni pièces d'eau, qu'il faut chercher dans le refuge principal.

Accueil des plus chaleureux: vous venez d'où? Ah, oui, je comprends. Vous êtes français? Vous faites la Via Alpina? Et du coup, ils me parlent en français! Repas à la carte, et finalement coût global pas trop fort. Petit déjeuner copieux avec du fromage blanc en plus du fromage et beurre et confiture. Sur place, paysage superbe.


Rifugio Biella... et sa dépendance où je dormirai.



Ambiance animée au Rifugio Biella.


Soirée et coucher des soleil depuis le Rifugio Biella.




1 commentaire:

  1. vous avez de la chance, un hébergement rien que pour vous, si c'est pas du luxe ça!

    RépondreSupprimer