lundi 10 juillet 2017

Etape 33: Dun / Pfunders (1468m) - Pfitscherjochhaus (1734m)

17km M 1700m D 930m 2km/h IP0,5







L'ultime étape importante pour cette année, malheureusement sous la grisaille.

 La première montée (1180m) qui m'a parue un peu longue est pourtant effectuée quasiment dans les temps du site de la Via Alpina.

 La descente qui s'ensuivit par contre (930m) a été pénible, d'autant que la pluie menaçait, la descente se faisant essentiellement au début dans des pierriers, puis le long d'un chemin étroit au bord du vide: en soit pas très compliqué, mais nécessite une attention de tous les instants.

J'attendais donc d'arriver au bout de la descente avant de pique-niquer... Et là, il se met à pleuvoir, en fait peu, puis se calme; j'ai pu faire mon ultime montée (560m) plus sereinement.



Au fond, la Duner Heuschupfe qui m'accueillit la nuit passée.



Le lac Lago Silvella (Grindelbetgsee) avant d'arriver au col.



 Curieux voisins au lac.



Dommage! (Vu du col Gliederscharte).


 Munich - Venise, ça vous tente? En montant, j'ai rencontré un randonneur qui s'était donné cet objectif.




Beau découpage, vu du col.



Minéral vu du col.



Découpé au chalumeau oxy-acétylénique?


Le refuge est de toute beauté. Il offre depuis la salle panoramique une vue imprenable sur 2 faces... enfin quand il n'y a pas trop de nuages! Douches chaudes et à volonté, quel délice quand on compare aux refuges où l'eau est plus rare et qui limitent à 3 mn, voire 2 mn l'utilisation de la douche avec des jetons: la technique dans ce cas consiste à se laver à l'eau froide (6 à 10° selon les sites) à l'aide d'un gant de toilette pour limiter le froid, puis à se rincer à l'eau chaude. Enfin, détail suprême, on peut laver son linge à l'eau chaude, puis le passer à une centrifugeuse avant de le mettre à sécher: rustique, mais efficacité remarquable! 


 Le refuge Pfitscherjochhaus.



 L'heure du réconfort.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire