samedi 8 juillet 2017

Etape 31: Sand in Taufers (860m) - Refuge Chemnitzer Hütte (2419m)


25km M 1930m D 370m 2,8km/h IP1




Le site internet de la Via Alpina prévoyait l'utilisation du téléphérique pour monter déjà de 1000m environ, l'étape étant considérée longue par la suite. La veille au soir, je repérai sur mon GPS un chemin que je jalonnai de points successifs A à H.

 Arrivé ce matin au premier de ces points, je constatai que le chemin était bien balisé et ombragé, et que, de plus, il ne passait que tardivement sous le passage du téléphérique. Mais je n'atteindrai jamais le point H. En effet, un raccourci permit de l'éviter. La montée des 1000m se fit en 2h30 (Seb, je te laisse faire le calcul).





Sand in Taufers, avec au fond le château.



Le château de Sand in Taufers du Xème siècle, ce qui ne signifie pas qu'il est du 10ème siècle (ce serait pure coïncidence! ) mais d'un siècle inconnu par moi.


Flot tumultueux du torrent de l'Ahr (Aurino en italien) traversant Sand in Taufers.


Il faut suivre le chemin 27,   J'ai déjà bien monté, puisque j'arrive au niveau de la station intermédiaire du téléphérique.



A 1h du col Mühlwalder Joch, il reste encore 15km à parcourir jusqu'au refuge. La question est: sans orage?


Pain sous pression, nous sommes bien en altitude.



Panorama au Mühlwalder Jöchl: cela vaut bien un petit effort! 



Le sentier sur 12km.



 Encore un panorama montrant le chemin comme allant à l'infini.

Encore 500m de montée et 100m de descente pour arriver au Mühlwalder Jöchl, puis commence le chemin d'altitude pour joindre le refuge, de 12km de long, n'arrêtant pas de monter et de descendre. Le temps prévu est théoriquement beau, sauf qu'un orage n'est pas exclu. Autant dire que dans ce cas on ne s'attarde pas trop lors du pique-nique!

Le chemin a été globalement bon le long de cette étape, à part la dernière demi-heure où les pierriers se succédaient. Finalement, pas d'orage. 


On avance: encore 2h30 pour le refuge.



 Point de vue de ce lieu.



Abri apprécié en cas d'orage.


 Le chemin à l'infini, je vous dis...


 On approche et toujours pas d'orage! 



Bel escalier minéral.


 Le lac   peu avant l'arrivée au refuge.


Là, chemin moins drôle!




Et soudain surgit le refuge...



 Bon, ici on devrait avoir de la bière! 




Le refuge Giovanni Porro (Chemnitzer Hütte).


1 commentaire:

  1. Vous allez bientôt boire plus de bière que Seb, heureusement que c'est pas toute l' année votre expédition 😉.
    Christelle

    RépondreSupprimer