mardi 4 juillet 2017

Etape 27: Rifugio Biella (2327m) - Monguelfo (1067m) puis en bus à San Martino in Casies (1276m)


22km (hors bus) M 550m D 1600m 2,9km/h IP1




Pour commencer cette journée, je suis tout d'abord passé par où j'aurais dû passer hier, c'est-à-dire en montant au col du Cocodain (2332m). Cela m'a rallongé un peu le parcours, mais je préférais nettement jouir de la montagne et prendre le bus en fin d'étape dans la vallée sur une partie de trajet sans grand intérêt.

En haut, des paysages grandioses; nous sommes tout petits à côté!
Lors de la descente, j'ai bien dû rencontrer 100 à 200 personnes: on est loin de la solitude habituelle!





 Paysage rappelant la Slovénie en montant au Cocodain.



Vous voilà prévenus!



La dernière bosse: le Cocodain.



Vue à partir du Cocodain.



L'érosion a fait son oeuvre au Cocodain.



 Encore une vue depuis le Cocodain.



Quelle direction choisir parmi les 2 panneaux inférieurs pour aller au Rifugio Biella?



En allant vers le Lago di Braies (Pragser Wildsee)



 Premières neiges (éternelles) au fond.



On retrouve les plissements d'hier.



On ne se rend pas bien compte, mais chemin heureusement bien aménagé!



Le vallon du Lago di Braies.



 Encore un bel aménagement.


Puis, quelques 900m plus bas, je me suis retrouvé dans un tout autre environnement: au bord du Lago di Braies, magnifique par ailleurs, une foule de touristes de tous âges. Effectivement, le parking n'était pas très loin!




Le beau Lago di Braies.


Un chemin conduit alors à Ferrara, puis Monguelfo 400m plus bas, et là, plus personne!
Il reste encore 11km avant d'atteindre San Martino in Casies que je parcourrai en bus.



Le village de Ferrara / Schmieden.




Belle entreprise locale à Ferrara.



Chemin faisant avant d'arriver à Monguelfo / Welsberg.


Arrivé à San Martino, je me mets en quête d'un hébergement. Il y a plusieurs hôtels, et normalement cela ne devrait poser aucun problème... sauf qu'ici je rentre dans un hôtel: complet. Je vais au proche suivant: idem. Dans ce cas, je prends mon air de chien battu, j'explique que je randonne depuis 27 jours, qu'il m'est donc difficile de réserver compte tenu des impondérables.

 La personne de l'hôtel prend alors pitié de moi, et la voilà qui téléphone chez les confrères, hôtels et chambres d'hôtes, sans succès, demande à ses collègues. Cela a bien duré 15 à 30 minutes, je n'ai pas chronométré. Puis, elle appelle un dernier hôtel qu'elle n'osait peut-être pas me proposer, car plutôt de bon niveau (avec piscine couverte et sauna que je n'aurai pas le temps d'utiliser), et là, oh miracle, il y a une chambre de libre: demi-pension pour 67€, je prends! C'est à 1km et elle me propose même de m'y conduire. Vous comprendrez comme moi: inutile. Je la remerciais chaleureusement. Comme il fallait s'y attendre, prestation sublime, taille de la chambre, balcon avec vue, repas à la hauteur.

Bon, on est maintenant début juillet, il va falloir réserver. Chance, comme je l'ai déjà écrit, dans cette partie de l'Italie (le Südtirol), la plupart des gens parlent aussi l'allemand.




Le centre du village de San Martino in Casies.


Mon hôtel pour ce soir.



Vue de ma chambre.


La journée-type d'un randonneur comme moi:
- Préparatifs divers, petit-déjeuner et c'est parti
- Marche plus ou moins longue selon les jours, en général souvent plus longue que prévu
- Recherche de l'hébergement; en altitude, il n'y en a en général qu'un. On prie qu'il y ait encore une place ou on réserve!
- Une bonne douche, à défaut en refuge, une toilette à l'eau (bien) froide.
- Puis, comme l'a fait remarquer justement Jean, lessive (maillot, slip, chaussettes) qui ont subi les outrages de la sueur.
- Puis, selon l'heure d'arrivée, il faut se mettre au blog ou le repas; ce dernier dure en général assez longtemps, surtout dans les refuges ou chacun échange selon ses propres expériences ou circonstances de la journée
- Le blog (ou plutôt le rassemblement de ses ingrédients, mis en oeuvre par Francine) se déroule de la manière suivante:
- Sur le smartphone, élimination des photos non retenues
- Dès que je dispose d'une connexion wifi de débit suffisant, les photos sont automatiquement transférées sur Dropbox
- Rédaction d'un courriel avec les légendes des photos
- Rédaction d'un fichier texte résumant la journée et mes réflexions
- Ce fichier est joint au courriel et le tout envoyé par internet


Comme vous pouvez le remarquer, la journée est bien remplie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire