lundi 5 juin 2017

Prologue 2017

Après avoir fait le trajet de Wissembourg à Menton le long du GR53 puis du GR5, sur 1300 km en 3 ans, puis celui de la traversée des Pyrénées entre Banyuls et Hendaye l'an passé sur le GR10, voir les blogs :
Le projet est maintenant de faire la traversée des Alpes de Trieste à Monaco par le tracé « rouge » de la Via Alpina.

La Via Alpina est un « terrain de jeu » de 5 itinéraires de randonnée totalisant plus de 5000 km entre 0 et 3000 m d'altitude sur 342 étapes journalières théoriques. J'ai choisi l'itinéraire « rouge », le plus long, qui m'a fait rêver : il relie en effet 8 « pays » (Italie, Slovénie, Autriche, Allemagne, Liechtenstein, Suisse, France, Monaco).
« La Via Alpina est un projet européen innovant autour duquel sont rassemblés depuis l'année 2000 les acteurs privés et publics des huit pays alpins afin de valoriser ensemble leur patrimoine et d'échanger leur expérience par-delà les frontières » (source : www.via-alpina.fr).

Un projet ambitieux de 3000 km comportant 161 étapes théoriques, en franchissant 44 fois les frontières nationales, traversant de nombreux massifs et côtoyant certains des plus hauts sommets (le Triglav en Slovénie, la Zugspitze en Autriche/Allemagne, le Mont-Blanc, la Barre des Ecrins)... qu'il n'est pas question de parcourir d'une seule traite !

Je me limiterai donc cette première année 2017 à 35 étapes reliant Trieste en Italie aux alentours d'Innsbruck en Autriche. Mais comme toujours, il n'y a pas obligation de résultat : tout dépendra de la forme !

Cette année, malheureusement, pour des raisons diverses, mes amis Marie-Claire, André, Jean et Olivier qui m'avaient accompagné l'an passé le long des Pyrénées ariégeoises, ne pourront pas venir cette année. Je penserai à eux lors de mon périple... Patrick, lui, devrait pouvoir me rejoindre quand j'aborderai les Dolomites...

Je vous invite une fois de plus à me suivre au fil des étapes...





Et maintenant (pour coller à l'actualité), en marche !


3 commentaires:

  1. Bravo GG,
    Tu es en marche, tu es dans le sens de l'histoire. Tu as un très beau projet.
    Bon courage
    Nanar

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Popeye GG
    Je suis contente d'avoir trouvé ce blog, je m'apprête à suivre ce chemin cette année, un vieux projet pour moi depuis que j'ai parcouru le GR5 de Menton à Thonon, l'envie de continuer.... J'espère que ce n'est pas trop risqué car je viens de me casser le coude et j'espère être opérationnelle et qu'il n'y a pas trop de passages difficiles, mais je crois qu'en étudiant ton blog je vais avoir une idée des étapes où il me faudra trouver des alternatives! (j'ai déjà noté la R10a).
    Je pensais attendre la mi-juin, craignant la neige, mais je vois que tu es parti un peu plus tôt. Avais tu eu obtenu une info sur l'enneigement
    En tout cas, bravo pour le blog et belles randonnées! (je te conseille le GR11, Pyrénées espagnoles, si tu n'as pas encore fait)
    Françoise, de Bourges

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Elise,
    Je te remercie pour l'intérêt que tu portes à mon blog. Attention, les possibilités d'hébergement son réduites en Slovénie, certains refuges ne sont ouverts que le week-end ou sur demande, notamment par manque d'eau.
    Je suis effectivement parti en 2017 le 8 juin, car les altitudes ne sont pas fortes au début, j'ai rencontré les premières neiges qu'à ma 11ème étape en arrivant sur le plateau du Triglav, où j'ai utilisé les crampons.
    Si tu es intéressée, je peux te transmettre des info (mes fichiers tels qu'ils apparaissent dans les épilogues de ce blog, traces GPS, etc...), mais cela dépasse le cadre de ce blog. C'est pourquoi, j'ai ajouté provisoirement mon adresse internet que tu peux découvrir en cliquant sur "POPEYE GG" de la rubrique "CONTRIBUTEURS" en haut et à gauche de cette page, puis l'adresse apparaît en passant la souris sur E Mail. Tu m'envoies alors un message et je te réponds en joignant les pièces.
    Bonne rando!
    Popeye GG

    RépondreSupprimer