vendredi 16 juin 2017

Etape 9 : Crna Prst - Planini Razor


15km M 800m D 1300m 1,8km/h IP1

Ce ne fut pas aujourd'hui une journée de repos!

Le site internet de la Via Alpina précisait que cette étape ne requiert pas de compétences particulières mais qu'il fallait être prudent et même qu'elle était déconseillée en cas de pluie ou de brouillard. En effet tout au long de celle-ci (sauf lors de la marche finale conduisant au refuge), on marche à proximité du vide et sur des pierres qui deviennent glissantes une fois humides. Certaines fois, il fallait presque escalader, aidé en cela par des mains courantes ou même des barres plantées dans la roche.




 Au départ: le chemin se cache le long de ces crêtes.




Au début, c'est simple.




La chaîne du Triglav vers 7h.





 Paysages en cours d'étape.


Heureusement aujourd'hui beau temps mais orage annoncé dans l'après-midi. Je partis donc vers 6h, et me retrouverai plus ou moins (car chacun marche à son rythme) en compagnie de 3 Slovènes (dont l'un parle l'allemand, ce qui m'a bien aidé dans les refuges) et de 2 Anglais.

Paysages certainement les plus saisissants que j'ai vus jusqu'à présent: je vous laisse découvrir.








La chaîne du Triglav vers 9h





 Montagnes typiques de Slovénie.



Le chemin passe par le rondin.




 Encore le Triglav; en bas, le lac Bohinj, le plus grand lac naturel de Slovénie.




Cherchez le chemin!




 Montent-ils ou descendent-ils?


Arrivé harassé mais content de ces découvertes. A un moment, j'entends un bruit de pierres derrière et au-dessus de moi: c'était un chamois qui dévalait la pente tout droit!

L'orage éclata alors que nous étions tous arrivés au refuge. La particularité de ces refuges Slovènes, c'est qu'il n'y a pas l'eau courante potable. Il y a parfois l'eau courante, mais elle n'est pas déclarée potable, car provenant de la collecte sur le toit (dû à la roche karstique, voir photos de l'étape 1).




Le refuge Koça na Planini Razor.


 Hier j'ai dû me laver dehors à une tonne équipée d'un robinet au ras du sol: dans ce cas, la toilette reste succincte!


Pour repartir le lendemain matin, il faut soit commander des bouteilles d'eau, soit mettre des pastilles purificatrices. 


5 commentaires:

  1. Chemin ne demandant pas de compétences particulières ... avec mains courantes, escalade. C'est bien des notions de montagnard aguerris!
    Qu'est-ce que ça sera quand ils annonceront: seulement pour gens expérimentés! Souvenirs, souvenirs! Seb et Sev: ça vous dit quelque chose?
    La prudence est de mise, monsieur le randonneur!
    Mais je note un gros progrès: départ à 6h du matin: quel exploit!
    Bisous.
    Francine

    RépondreSupprimer
  2. Ah bon? levé à 5h alors? par défaut faut compter 1h de petit dej incompressible!! hihi

    RépondreSupprimer
  3. Mais si il s'est levé si tôt alors il a du faire une sieste, forcément!
    Chloé

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, nous avons fait hier la partie de l'itinéraire de crna prst jusqu'à la station de ski. Nous avons vraiment eu peur lors de l'ascension du Rodica, avec nos lourds sacs à dos. Nous devons faire la deuxième partie mardi. Est-ce que l'ascension du Vogel est aussi difficile? Merci d'avance, Alice.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alice,
    Je suis désolé, car je découvre seulement maintenant votre commentaire; j'ai en effet perdu, pour une raison inconnue, les notifications automatiques suite aux commentaires. Finalement avez-vous fait cette ascension du Vogel? Pouvez-vous me dire comment elle s'est passée, car je l'ai trouvé moi plus difficile encore que la partie précédente (le début de cette ascension est en effet équipé d'accroches de type via ferrata qui m'ont moi-même impressionné)?
    Cordialement.
    Gérard

    RépondreSupprimer