jeudi 8 juin 2017

Etape 1 : Trieste - Matavun

19km* M 140m D 60m 3,7km/h IP1**


*: + 3 à 4km parcourus dans la grotte, environ 150m en montée et autant en descente dans la grotte.

**(IP: indice POPEYE défini dans l'épilogue de mon blog du GR10, à savoir 1= si beau temps; 0 = si temps mauvais; 0,5 = si mitigé: ce qui me permettra d'en établir une moyenne en fin de randonnée).






Je quitte Davide et son b&b sympa, finalement pas trop bruyant pour être en ville et surtout tout près de la gare, et achète mon billet de bus 51 au bureau de tabac de la gare.


Mais si, on voit la mer de ma chambre: cherchez bien! 


Le bus arrive et là la conductrice me dit qu'il ne va pas à ma destination, sans plus de précision. Il faut dire que mes connaissances en italien sont plus que limitées. Le bus va à l'Aera Di Ricerca, qui est centre de recherche, qui finalement est tout près. Mais ça, je ne l'apprendrai que plus tard en regardant sur internet. J'en serai quitte pour prendre le même bus 1h plus tard!



 
Balisage de la Via Alpina en Italie... et en Slovénie.




Journée sans aucune difficulté, si ce n'est celle de retrouver le chemin à partir du village de Basovizza, et là, merci GPS!


Finalement j'ai raccourci au début grâce au bus, en partant à pied de Basovizza, ce qui a été compensé par le trajet supplémentaire pour trouver l'hébergement qui se situe à Divaca et non au niveau des grottes de Skocjan. 


                                       

La frontière se rapproche ........................... ça y est!






 Une ressource à ménager



Je suis arrivé au grottes de Skocjan à 15h juste quand allait débuter la visite guidée; heureusement, il y a des casiers à clef où j'ai pu poser mon sac-à-dos. J'ai eu droit à une visite en allemand (j'étais le seul Français); j'ai échappé à l'italien et au Slovène!



Superbes grottes annoncées, à ne pas manquer si vous passez dans la région!








Le sentier officiel retrouvé est agréablement ombragé





     Paysages



La tour de Lokev, autrefois destinée à repousser l'ennemi turc, aujourd'hui le musée de l'armée.



Belle école à Lokev.



Beau spécimen, mais pas un des célèbres lipizzans qui, eux, sont blancs.


La bêtise n'a pas de frontières!




Un village bien perché!



Vue sur le village de Matavun.




Une locomotive de 1922 pesant 110 tonnes, pour Simon.




Les normes européennes tout inox à Divaca.


Je me suis enquis de l'hébergement seulement après être arrivé au village suivant Divaca, ce qui devrait réduire d'autant l'étape de demain. Chambre libre, sauf que bruyant (trains de marchandises surtout).

Donc bonne journée tout de même!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire