samedi 10 juin 2017

Etape 3 : Razdrto - Predjama


17km M 790m D 840m 2,8km/h IP1




Enfin une véritable étape de montagne: fini la marche en montées et descentes successives, fini le bitume, fini le bruit de circulation qui se répercute dans toute la vallée.
Aujourd'hui, montée de 700m, suivie d'une descente de 760m, avec seulement 2 petites montées/descentes intermédiaires totalisant 80m supplémentaires.


 Je vais là-haut!



Temps très agréable, légèrement couvert pendant les 2 heures de montée (on n'a pas trop chaud), suivies d'un chemin presque toujours à l'ombre lorsque celui-ci s'est levé.

Un moment d'inattention et j'ai perdu le chemin (je rappelle que je n'ai pas de fond de carte pendant plusieurs étapes; heureusement que j'ai la trace du chemin sur mon GPS, trace que j'ai récupérée sur le site de la Via Alpina). 

Je pensais récupérer le chemin, mais celui où je me suis retrouvé s'en écartait de plus en plus. Je coupe alors à travers la pente et me trouve en présence de cultivateurs qui ramassaient le foin. Discussion cocasse à l'aide de mes connaissances en anglais plus que précaires. Je vous laisse imaginer la scène! Moi et mon accent parigot confronté à l'accent slovène!

Le chemin est muni de panneaux indicateurs avec les durées de trajet, mais, oh stupeur, ils sont supérieurs de 20% de ceux figurant sur le site de la Via Alpina!







Assez gros le balisage? 



2 possibilités pour aller au Nanos (Volksbank Koça): 
pour moi, ce sera celui sur la gauche! 


A 1/2h avant d'arriver au sommet: une chapelle bien rénovée. 




Non loin du sommet.



 La rançon du progrès au sommet du Nanos: pas beau, mais utile!



Mauvais en fricassée? 


Descente en vue.





Qu'elle est verte ma Slovénie! 

En arrivant à Predjama, on est saisi par la présence d'un château de la période renaissance, mais encore à vocation défensive car il y a un pont-levis. Il est complètement encastré dans la montagne: je vous laisse imaginer les difficultés de construction!

Surprise pas très agréable: je pensais qu'il y avait du ravitaillement à Predjama: mon air dépité devant l'employée de la pension l'a conduit gentiment à me ramener le lendemain matin des courses qu'elle va faire dans le village plus bas à l'aide de la liste que j'ai dû établir. Sympa, non? Là encore en mélange d'anglais et d'allemand. 



 Château de Predjama.


Le même dans son écrin rocheux.


 


         Imaginez la prouesse technique!                                                           Écusson précisant l'époque du château


1 commentaire:

  1. Bonjour Gérard, super sympa ton blog qui nous permet de découvrir de magnifiques régions. Bonne aventure.
    Michaël des Ludotiens.
    Ps. as tu trouvé de la place dans ton sac pour emporter un petit jeu ?

    RépondreSupprimer