lundi 12 juin 2017

Etape 5 : Crni Vrh - Idrsek

21km M 750m D 590m 2,8km/h IP1




Mon compagnon de randonnée passager, Fabian, décide d'interrompre momentanément à Idrija, qui est l'étape prévue par le site de la Via Alpina. Il repart en effet demain sur Ljubljana, la capitale de la Slovénie, de manière à accéder directement à l'étape 15. En effet, comme lui travaille encore, il est limité dans le temps et aimerait rentrer chez lui à pied lorsqu'il quittera la Via Alpina (il habite à 50km de Zurich): un beau projet!






L'arrivée au gîte est assez cocasse: maison fermée, il faut appeler le patron à un numéro, slovène bien sûr et s'exprimer en anglais. Par chance, sur ces entrefaites la patronne arrive:je lui tends mon téléphone et les laisse converser: l'important pour moi est qu'une chambre est disponible et que je vais pouvoir prendre une bonne douche! 





Au départ depuis le gîte de Vrni Vrh, l'entrée du village.


Petit barrage en amont d'irrigation d'Idrija et onde transparente.



Traversée de la rivière en aval: ça tangue! 


Le canal d'évacuation du barrage, le chemin et Fabian, mon compagnon de randonnée pour 3 jours.


Cette étape est exceptionnellement courte: 12km, pour un temps prévu de 2h10: absolument impossible à tenir, à moins de courir! Pour quelle raison? Peut-être avoir le temps de visiter cette ville historique, en particulier son ancienne mine de mercure?


Ancienne locomotive des mines de mercure d'Idrija.




Pour ma part, je décide aujourd'hui de continuer jusqu'au début de l'étape suivante. En effet le découpage semble bizarre car l'étape suivante est de 8h de marche, toujours, on peut le supposer, selon l'échelle de la Via Alpina. De plus, le refuge normalement à la fin de cette longue étape n'est ouvert que les samedis et dimanches. Enfin, pour accéder à ce refuge, il faut faire un détour de 2km qu'il faut refaire le lendemain matin à l'étape suivante. Or, il existe un autre refuge situé à seulement 1h40 du précédent (dont il faut déduire les 2km de détour). Je devrais donc m'en sortir avec une étape de 6,5h théorique. Bref, il faut gérer!



En arrivant sur Idrija: à gauche de la chapelle perchée, le chemin de croix .


Ce complément d'étape a été un peu dur au début, notamment du fait de la montée en pleine chaleur après le pique-nique, même si celui-ci reste assez frugal. Ceci dit, il vaut toujours mieux la chaleur que la pluie!

Et toujours de beaux paysages verdoyants.!


L'école/collège coloré d'Idrija.



 
Idrija et son environnement.




Pause bien méritée après la bavante sous la chaleur depuis Idrija, et la vue de ce qui m'attend encore depuis celle-ci


Spectacle bucolique.




La bien nommée Fortuna, mon hébergement pour cette nuit.

1 commentaire:

  1. Tu penses qu'après mon séjour à Londres et mes cours je suis meilleure que toi en Anglais??
    chloé ta petite fille préférée qui est ta plus grande fan !!

    RépondreSupprimer